Les situations de concurrence imparfaite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 10 : Les situations de concurrence imparfaite

Aujourd’hui, sur la plupart des marchés de biens et de services, la concurrence est imparfaite. La concurrence se dit imparfaite si l’un desacteurs (monopole) ou un groupe d’acteur (oligopole) à la possibilité de fixer un prix, une quantité ou une qualité. Par exemple le domaine de la grande distribution en France est face à cettesituation, en effet le marché se partage entre six enseignes (90%) se qui les met en position de force vis-à-vis de la quarantaine de grands groupes industriels et des 4700 PME qui les approvisionnent.Rappelons que les conditions réunies pour que la concurrence soit parfaite sont l’atomicité de l’offre et la demande (multitude d’offreur et de demandeur sur le marché), la transparence de l’information(accès à toutes les informations nécessaires pour faire jouer la concurrence) et l’homogénéité des produits (marché où les produits sont standardisés). Nous allons donc étudier les situations demonopole, les situations d’oligopole et les situations de concurrence monopolistique afin de mieux comprendre les situations de concurrence imparfaite.

I) Les situations de monopole.

Enéconomie, le monopole désigne la situation d'un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur (offreur) qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixerses prix. Par exemple le groupe de transport SNCF détient le monopole tu transport de passagers en France, et la firme EDF qui détient 97% du marché de l’électricité. Les entreprises monopolistiquespeuvent donc fixer des prix élevés mais sont cernés par certaines limites.
En effet ce pouvoir rencontre certaines limites. Premièrement les demandeurs face à des prix exorbitants peuvent fairechuter la demande en n’utilisant plus un service ou en achetant plus un bien (la demande du consommateur baisse si les prix augmentent). Deuxièmement les demandeurs peuvent toujours avoir recours à...
tracking img