Les soeurs vatard jk hyusmans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
huysmans est née le5fevrier 1848 a paris et est decede le 12mai1909 a paris egalement . a ses debut il defendait le naturalisme à ses debuts , il rompit avec l'ecole litteraire creer par emile zola pr explorer les possibilité offerte par le symbolisme . il devint le principal representant de l'esthetique de la fin du siecle .
nous alloons etudier un extrait du chapitre sept de l'oeuvre "lessoeurs vatard " le theme de cette axtrait est une description de la gare monparnasse un soir de l'ete 1879, par le narrateur qui est a sa fenetre.
nous nous demanderons en quoi cette extrait s'inscrit dans le naturalisme et ce que nous montre cette extrait sur la vie parisienne ?
dans un premier temps nous etudierons le naturalisme dans un second temps nous etudierons les procédé employer parl'auteur pour rendre son ecrit realiste puis dans un dernier temps nous etudierons la methode qu'emploi hyusman pour donner une rythme dynamique a l'extrait .

Le naturalisme est un mouvement littéraire APPARU ENTRE 1860-1890, qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation.ce sont des descriptions scientifiques des réalitéshumaines de la société de l'époque qui ressortent des oeuvres. En analysant ces écrits, on remarque que les différents thèmes des oeuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche, d'une documentation poussée. L'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation. On a qu'à penser au roman Thérèse Raquin d'Émile Zola où on retrouve des descriptionsassez réalistes.
Dans l"extrait nous pouvons remarquer beaucoup de detail. en particulier des detail d'action ,beaucoup de verbes " deux locomotivres manouevraient, mugissant, sifflant, demandant leur routes" ligne 1 ,l'auteur decrit la gare dans ses moindres detail , il decrit les trains les deux locomotives l'une apres l'autre de façon tres precise . l'auteur cheche a ce que le lecteur puisseutiliser ses sens en lisant ; il eveil la vue par la couleur "ue luciole verte scintillait" , l'oui grace au multiple bruit present dans un gare "un cri strident ,trois fois repeter , dehira la nuit ." , le toucher grace au sensation reçu ""la terre trembla" . nous pouvons supposer l'odorat car il fait plusieurs reference a la fumée ou la vapeurs "tourbillon de fumée", "une vapeur rouge" .l'auteur cherche egalement a plonger son lecteur dans son recit , il cherche a ce que le lecteur se voit dans cette gare il doit donc eveiller son imagination , la stimler et la nourrir de suffisament d'information pour ce faire l'auteur untilise certain procédé litteraire .

Il utilise notamment quatre principal figure de style . L'accumalation c'es le fait d'empiler des mots ou des expressions, elle est la premiere ppresente dans l'extrait "deux locomotives manouevraient, mugissant, sifflant, demandant leur routes"l1
;l'auteur utilise egalement de nombreuse metaphore "(...) , sa bouche beante flambait et se redressant et se recourbant, une ombre noir passait devant l'ebloouissementde la fournaise, bourrant la gueule de la bête de pelletées de tourbe ", et comparaison "puis defanaux semblable a d'enormes yeux "; il utilise egalement le personification , assimilant les locomotives a deux gros animaux bruyant ""elle rugissait, et grondait soufflant plus fort la panse arrondie et suante, et dans le gromellement de ses lancs , le cliquetis de la pelle sur le fer de sa bouche sonnait plus clair"
De plus l'extrait est raconter par un narrateur externe a l'histoire , il assistea un spectacla du haut de sa fenetre et nous le decris en detail,La focalisation externe permet d'entretenir un certain suspense, puisqu'on va s'interroger sur l'identité des personnages, sur le sens de leurs actions.de plus l'histoire se deroule en 1879 , année de parution du roman , la france est en pleine industrialisation nous sommmes a peu pres cinquante ans apres la creation de la...
tracking img