Les soldats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Combattre dans la première
guerre mondiale

Nous avons choisi ce thème car le film Un long dimanche de fiançailles, vu avec notre classe, et la sortie à Péronne nous ont fait ressentir
lasouffrance qu'ont pu endurer les soldats dans les tranchées,
pendant la Grande Guerre.

Mais quelles ont été les armes et les conséquences de leur emploi dans les tranchées ? Quelles étaient lesconditions de vie des soldats dans les tranchées ? Que sont ces objets, fabriqués par les soldats, que l'on a découverts dans les vitrines de l'Historial de Péronne ?



La brutalité des combats et lesarmes dans les tranchées
Bien sûr, toutes les guerres sont violentes. Mais pendant la première guerre mondiale, le niveau de violence atteint ne s'était jamais vu. Comme le front est bloqué à partirde 1915, les armées ennemies essaient de perfectionner leurs armes pour prendre l'avantage sur l'autre, et les armes sont de plus en plus nombreuses et provoquent de plus en plus de morts. Si on faitune moyenne pendant les quatre ans de guerre, il y a près de 900 hommes qui meurent chaque jour du côté français, et 1300 du côté allemand !
Durant la guerre de position, entre 1915 et 1918, lessoldats allemands, qui faisaient partie de la Triple Alliance, portaient un casque d'acier, un uniforme gris et disposaient d'un engin meurtrier, la mitrailleuse Maxim (300 coups à la minute), mais aussidu lance-flamme, voire de gaz provoquant l'asphyxie. Et bien sûr de l'artillerie lourde d'une portée de 8 à 12 Km.
Contrairement aux Allemands, les Français portaient le képi bleu et rouge et lepantalon garance, avant d'adopter la tenue bleu horizon en 1915.
Les Britanniques, alliés de la France, de l'empire Russe et des Etats-Unis, furent les premiers à utiliser le tank pendant la bataille deFlers dans la Somme le 15 septembre 1916.
Mais pendant toute cette guerre, l'arme la plus redoutable et crainte par les soldats fut l'obus, qui peut anéantir toute une tranchée et donc causer de...
tracking img