Les soldes intermediaires de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chiffre d’affaires = ventes de marchandises + production vendue

Le chiffre d’affaires (CA) représente le montant des affaires réalisées avec des tiers dans le cadre de son activité. Ne dépend pas des seules quantités vendues, mais également du niveau général des prix. L’analyse du CA doit être complétée par une analyse de la production (entr.de transformation) ou une analyse de la margecommerciale (entr.de négoce).

Exprimé hors taxes, comptabilise l’ensemble de l’activité marchande de l’entreprise qu’il s’agisse de l’activité de négoce, ou de l’activité de production vendue, réalisées sur le marché domestique ou à l’étranger. le chiffre d’affaires est le premier stade de fabrication de la rentabilité de l’entreprise. C’est effectivement, la marge dégagée des ventes qui permet nonseulement de faire face aux charges mais surtout de dégager le bénéfice nécessaire à la pérennité de l’entreprise.

Production de l’exercice = production vendue +/- production stockée + production immobilisée.

La production de l’exercice La notion de production est réservée aux entreprises ayant une activité de transformation ou industrielle. Elle mesure le niveau d’activité de transformationquelle que soit la finalité des produits finis : vente, stockage ou immobilisation.


Marge commerciale = ventes de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues

La marge commerciale (entr. à activité de négoce). La marge représente l’excédent du montant des ventes sur le coût d’achat des marchandises vendues. La marge est un indicateur plus pertinent que le chiffre d’affaires carelle permet de mesurer la capacité de l’entreprise à réaliser une plus value sur la revente de marchandises.

La marge brute commerciale concerne l’activité de négoce. Elle correspond, dans les faits, à l’accroissement de valeur complémentaire apportée par l’entreprise aux marchandises vendues. Elle peut intégrer des prestations de service annexes qui accompagnent la vente : conditionnement,stockage, installation, livraison…

Valeur ajoutée = prod. de l’exercice + marge commle – consom. en provenance des tiers
VALEUR AJOUTÉE = PRODUCTION - CONSOMMATION INTERMÉDIAIRE

La valeur ajoutée (VA) indicateur du poids économique de l’entreprise qui mesure le surplus de richesse créée par l’entreprise du fait de son activité. Plus la valeur ajoutée est importante et moins grand estle recours aux tiers. (valeur ajoutée / chiffre d'affaires ou production, se rapproche de 1, cela indique que l’entreprise est "intégrée", c'est-à-dire qu’elle fait peu appel à des tiers). Elle se répartie entre les agents économiques qui ont contribué à sa création.
Personnel >>>> Charges de personnel
Bailleurs de fonds >>>> Charges financières
État >>>> Impôt et taxes et impôtsur les bénéfices
Entreprises et associés >>>> CAF

Les consommations en provenance des tiers comprennent les achats de Mdes et matières 1 ères, les fournitures et autres approvisionnements, modifiés de la variation des stocks, et les services extérieurs.
(le recours à du personnel intérimaire, le recours au crédit bail ) assimilés aux ch. externes diminuent le niveau de la VA. Tendis queL’entreprise qui recours aux personnels salariés et finance ses investissements par un crédit classique n’impactera pas la VA.

La valeur ajoutée exprime la valeur de la richesse créée par l’entreprise : Pour produire, l’entreprise consomme des biens et des services produits par d’autres entreprises situées en amont de sa propre production : c’est la consommation intermédiaire. La valeur ajoutéereprésente la richesse réelle créée par une entreprise du fait de son activité de production. Elle se détermine en faisant la différence entre la production et les consommations intermédiaires.

EBE = V A + Subv.d’expl. - Impôts et taxes - Charges de personnel

L’excédent brut d’exploitation est une notion d’analyse financière extraite du compte de résultat. Elaboré, à...
tracking img