Les sommes astronomiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis la 2éme moitié du 20siecle que l'argent fait vraiment son apparition dans le milieu du sport.
L'argent est il moyen d'attirer un monde pas trés clair dans la vie du sport et d'amasser le plusd'argent possible.



Jamais les lois économiques n'ont prévalu à ce point sur les lois sportives. Le sport professionnel génère aujourd'hui des masses d'argent colossales et représente uneactivité économique comme une autre avec ses investissements, ses dividendes, ses chiffres d'affaires...

Si l'on regarde le marché du football, par exemple, il représente actuellement 250 milliardsd'euros, soit 1 % du PIB des pays développés. On assiste à une véritable escalade de l'argent dans le sport, avec l'augmentation des salaires des joueurs, des droits de télédiffusion, des endettementsdes clubs, des montants des transferts... Au détriment, souvent, de l'esprit sportif mais aussi de la sagesse économique.

La toute puissance de la télévision

Pour l'ensemble des sports, le poidsde l'audience directe s'est considérablement réduite depuis le début des années 80, au profit de l'indirecte. Le téléspectateur a ainsi depuis longtemps supplanté le spectateur en tant que premierpayeur de spectacles sportifs. Pour prendre un exemple significatif, le football est aujourd'hui financé à 50 % par la télévision.

Les salaires des sportifs

Dans le domaine du ballon rond, le poidsde la masse salariale en France a été multipliée par 2,5 en cinq ans. En 1997 et 1998, le salaire moyen d'un joueur était de 15 245 euros par mois. Aujourd'hui, il approche les 30 490 euros.

A 20ans, un espoir comme Djibril Cissé touche 76 225 euros par mois à Auxerre ! Et les salaires des stars de l'équipe de France dépassent eux l'entendement.

Mais cette dérive ne concerne pas seulementle football. Ainsi, Michael Schumacher, avec des revenus annuels (salaire Ferrari, contrats personnels et merchandising) de 66,5 millions d'euros, est le sportif le mieux payé au monde.

Mais cette...
tracking img