Les sources du droit de l'antiquite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRE 1 : les sources du droits de l'antiquité

CHAPITRE 1 : les droits de l'orient et de la grèce antique.

Section 1 : les sources du droit, de l'orient ancien.

Paragraphe 1:Les droitcunéiformes.

Le proche et le moyen orient antique sont les 1er à connaître un droit élaboré. Une civilisation juridique très tôt en Mésopotamie.
Ces pays au cour des périodes successives ont eu dessources des droit élaboré.
Ces droit montrent les formes de l'archaïsme c'est à dire empirique et formaliste. L'un des plus vieux texte juridique au monde est de Urnami qui remonte à 2050 avant J-C.Le droit archaïque part d'un cas en particulier qui comporte des caractéristiques.

Le code irakien hamourabi 'est un code où l'État est assez fort pour donner une peine.

Paragraphe 2 : lesdroits Égyptiens et hébraïques
dans le droit des hébreux c'est Dieu qui est censé dicté le droit. Le pharaon passait des traités avec ses voisins. Un traité qui date de 1878 av JC un traité qui est passépar Ramès II

le droit des hébreux c'est un droit qui est plus que d'autre religieux, c'est un droit comme le droit musulman qui contient des textes religieux comme la bible. Le droit hébreux etégyptiens sont liés avec l'exemple de Moïse.

Section 2 : l'héritage grecque

paragraphe 1 : L'histoire de la Grèce Antique.

L'histoire de la Grèce antique se divise en trois époques,
1.lapremière héroïque ou homérique (8 ème siècle av J-C), c'est une époque auto-historique qui est connu grâce au légende comme L'Illiade et L'Odyssée)
2.la deuxième période est celle des tyrans et deslégislateurs (7 ème et 6 ème siècle av J-C) connu grâce aux documents des historiens, philosophes comme Aristote qui a eu une très forte influence sur la France au 18 ème siècle. Legislater semilégendaire comme Lycurgue. Certaines fois considéré comme des prescription religieuses. Autre législateur célèbre Solon d'Athènes
3.la troisième époque c'est l'époque classique ( l'age des cité, de...
tracking img