Les sources d'information externes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondement du Marketing et Analyse de Marché

• INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) : cet organisme français a été créé le 27 avril 1946, il met à disposition des statistiques qui concernent l’étude de la population (résultats d’enquêtes, étude des catégories socioprofessionnelles ….), les régions (démographie, données économiques…) ou l’économie globale.Pour cela l’INSEE dispose d’une base de donnée variée et complète :
- Alisse : donne des informations structurelles sur les entreprises grâce à 15 sources statistiques (des enquêtes annuelles d'entreprises, des déclarations annuelles de données sociales, mouvements de main d'œuvre, etc).
- Indices et séries statistiques : trois serveurs d'indices et de séries longues à votre disposition, pourles néophytes / débutants (BS Web), les responsables d'entreprises (IndicePro) et les spécialistes (BDM).
- Répertoire SIRENE : le répertoire des entreprises et de leurs établissements établit des avis de situation, permet d’obtenir une utilisation de répertoires (comptages) ou un usage commercial (fichiers pour publipostage).
- Recensements de population : sur le site de l’INSEE, nous pouvonsobtenir les résultats de recensements depuis 1999 à 2004.
- Les fichiers détail : fichiers de données brutes des principales enquêtes de l'Insee, mettent à disposition des tableaux et de la documentation.
Cet organisme permet à une entreprise française ou étrangère qui souhaite entrer sur le marché français, de mieux connaître notre culture ou nos habitudes, nos données stratégiques dans lemarketing.

• CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie)
Le CRÉDOC est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
Situé à Paris, il a été crée il y a plus de 50 ans, il analyse et anticipe le comportement des individus dans leur différents rôles: consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la viesociale. Depuis 1978, le CREDOC effectue des enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale. La vocation du CRÉDOC est d'aider ses clients à la prise de décision.
Depuis sa création,le CRÉDOC a réalisé plus de 3 000 études.
Le CRÉDOC travaille avec de nombreux agents économiques comme les entreprises privées, les banques, les assurances, les fédérations professionnelles, mais aussi avec la plupart des administrations françaises, des services publics et d’autres organismes (ministères et assemblées, établissements publics nationaux, agences nationales, grandes caisses desécurité sociale, collectivités territoriales...)
• INED (Institut National des Etudes Démographiques) :

L'Institut national d'études démographiques (INED) a été crée en 1945, il fait l'étude de la démographie nationale et internationale et de ses évolutions. L’INED fait l'étude des phénomènes démographiques proprement dits : nuptialité, fécondité, mortalité, migrations, et la démographieappliquée à la vie sociale, l'économie, la santé publique, la géographie humaine, l'histoire...
L’INED collecte et diffuse de l'information, tant française qu'internationale.
Voici les activités de l’INED :
• « la conjoncture démographique de la France et des pays développés
• la fécondité, les comportements sexuels, les nouvelles formes de famille ou de conjugalité, l'adoption
• lacontraception, l'avortement et la procréation médicalement assistée
• l'évolution des causes de décès, la longévité, les inégalités de santé
• es problèmes démographiques des pays du Sud (transition démographique, vieillissement)
• la mobilité résidentielle, les formes de sociabilité, l'accès au logement, l'habitat précaire, la ségrégation résidentielle
• les relations de...
tracking img