Les spectacles sportifs
Paris, L'Harmattan, Collection Logiques sociales, 2003, 130 p., 12 euros
Yves Le Pogam
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1 Tel Michel Leiris qui disait sa fascination pour les spectacles sportifs et soulignait leur dimension sacrée, Philippe Gaboriau veut nous faire partager ici les émotions toujours vivantes qu'il a connues dans la culture populaire de son enfance, mais sans être dupe et en y apportant, selon le mot de Richard Hoggart qu'il reprend, « une attention oblique ». C'est ainsi que peut se comprendre le sous-titre de l'ouvrage, « Grandeurs et décadences », car les spectacles sportifs sont envisagés comme un analyseur des sociétés dans leurs dimensions morale, esthétique et culturelle et décryptés en sept configurations qui se complètent tout en s'opposant, leur conférant ainsi une signification à la fois sensible et critique.
2 Le premier regard rapproche les spectacles sportifs des fêtes populaires. Ici, l'analogie avec les carnavals est majorée et les fêtes sportives apparaissent comme ces moments où les codes de la domination s'inversent, où les hiérarchies de l'ordre social se défont, où une culture du pauvre et une désymbolisation de l'ordre dominant s'affirment. Grand lecteur de Mikhaïl Baktine, de Durkheim, de la culture ouvrière de Michel Verret, des conceptions de la culture populaire de Claude Grignon et de Jean-Claude Passeron, l'auteur trouve en eux des appuis à une vision affirmant une permanence festive dans les spectacles sportifs, faite d'émotions et de transgressions.
3 Le second regard met en correspondance les spectacles sportifs et les récits épiques. Les médias dans la dramatisation des événements contribuent à transformer les sportifs en héros et leur aventure en épopée, avec les combats menés, les rebondissements, les moments de