Les sports traditionnels de la france.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sports traditionnels de la France.

Anuja Koothottil
Iyr MA French
12/04/11

L'introduction :
Le sport est une partie inévitable de la culture et la vie des français. Depuis l'enfance, et jusqu'à un âge avancé, le soir, le dimanche après-midi, les jours de vacances, ils aiment jouer. Faire du sport inclut non seulement de ne pas rester enfermés chez eux mais de profiterle maximum le beau temps  pour avoir une bonne santé et aussi de rencontrer les amis et les autres. Donc, le jeu est une activité sociale et une façon de partager du temps avec les autres.
En France il y a plusieurs types de sport traditionnels pratiqués. Les enfants jouent à la marelle, aux billes, à cache-cache... Pour les adultes, il y a des jeux des cartes, des jeux de société, des jeux deboules, de balles, de ballons. .. Ces sports exigent soit une dépense physique, soit une dépense intellectuelle.
Les jeux des enfants :
La marelle :
La marelle (“petit caillou") , est un jeu pratiqué par les enfants, le plus souvent dans la cour de récréation. C'est un jeu très ancien, que l'on retrouve sur le forum de Rome. Au Moyen Âge, ce jeu est très pratiqué et le dessin rappelle celuides églises.

Il ne nécessite que peu de choses pour y jouer :

une craie pour tracer le dessin,
un caillou par joueur.

Pour jouer, il faut avoir un parcours dessiné sur le sol qui va de terre (1) à ciel (9).La façon habituelle de jouer à la marelle est d’utiliser un caillou, de sauter à cloche-pied dans chaque case tracée en rangée et, pour les cases tracées côte à côte, de sauter unpied dans chaque case. Les joueurs ramassent leur caillou au retour et le lancent sur le prochain nombre après avoir fait tout le parcours. Les enfants manquent leur coup quand ils mettent le pied sur une ligne, sautent dans une case où se trouve un caillou ou ne lancent pas leur caillou dans la bonne case. Le gagnant est celui qui le premier arrive à effectuer le parcours.

Ce jeu participeau développement de l'enfant en lui apprenant à garder l'équilibre, et aussi à compter.

Le jeu de bille:

Le jeu de bille est un jeu très courant dans les écoles. Il existe beaucoup de façons de jouer aux billes. La façon la plus classique d'y jouer consiste à lancer sa bille sur celle de l'adversaire afin de l'obtenir. Une autre façon de jouer consiste à lancer sa bille le plus prèspossible du trou ou à la faire entrer dans le trou . S'il réussit il rejoue, s'il ne réussit pas c'est à l'autre. Le joueur qui fait rentrer les deux billes gagne.

La collection et la recherche de billes rares jouent un rôle important dans le jeu. Les règles du jeu de billes se transmettent oralement, et font partie de la culture enfantine.

Cache-cache:

Les joueurs doivent se cacheret l'un d'eux, désigné à l'avance comme le chercheur, doit trouver les autres. Le cadre du jeu peut être un espace en plein air, ou une grande maison. Il est important de délimiter à l'avance le territoire autorisé pour le jeu.

Le chercheur compte jusqu'à un certain nombre pendant que les autres se cachent. À la fin de son décompte, il part en quête des autres joueurs. Quand il en trouve un,il crie « trouvé » et le nom du joueur trouvé. Ils peuvent alors chercher ensemble les joueurs restants, jusqu'à ce que tous soient découverts. Le prochain chercheur peut être le premier à avoir été trouvé ou au contraire le dernier.

Chez les enfants, ces sports permettent de développer des compétences spécifiques :

la concentration
la précision du lancer
la coordination
la stratégiel'humour, la camaraderie et la sociabilité
Les jeux des adultes :
Certains jeux sont connus et pratiquées dans toute la France- par les adultes surtout, mais aussi par des adolescents de 12-15 ans- comme la pétanque, le tarot et la belote.
La pétanque:
La pétanque est un jeu de société, c'est-à-dire un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul,...
tracking img