Les stades dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous pouvons aussi remarquer la multiplication des loges dans les nouveaux stades, en effet ces places privilégiées attirent un public plus aisé que pour les places normales. Les personnes réservant ces places ont donc un plus gros pouvoir d’achat et vont donc dépenser beaucoup plus à l’intérieur du stade.
{draw:frame}
Loge du stade de France
{draw:frame}
Mais les stades peuventaussi accueillir de grandes manifestations culturelles telle que des concerts ou encore des spectacles. Cela est d’autant plus facile avec les nouveaux stades possédant une pelouse rétractable et un toit conçu pour accueillir ce genre de manifestations
{draw:frame}
Affiche du concert de Johny Hallyday au stade de France en mai 2009
De plus en plus, les stades développent leurs activités dansle stade mais aussi à l’extérieur. Ils diversifient leurs activités en dehors du cadre sportifs afin d’attirer le consommateur plus longtemps dans l’enceinte du stade afin de générer de plus en plus de bénéfices. Ce nouveau concept veut attirer le spectateur non plus uniquement pour consommer un match mais pour consommer des services autour du stade. Le match devient un outil de plus en plussecondaire pour attirer le consommateur.
Pour développer ce point, étudions le futur projet de stade de l’Olympique Lyonnais : le projet OL-Land.
{draw:frame}
En plus de la construction d’un stade de 60 000 places et d’un centre d’entrainement, il est prévu de construire d’autre infrastructure autour du stade. Ces constructions sont totalement externes au milieu sportif et ne constitue quedes services rendus aux spectateurs-consommateurs afin de les attirer. Par exemple, ce projet prévoit la construction :
D’un hôtel pour accueillir les spectateurs venant de loin.
D’un musée pour accueillir les spectateurs avant le match.
D’un centre de restauration pour permettre au spectateur de se restaurer avant le match.
D’un centre de fitness et une piscinepour permettre aux spectateurs de faire du sport ou de ce divertir avant le match.
D’un centre commercial pour permettre aux spectateurs de faire leurs achats hebdomadaire avant le match.
De plus en plus les stades tendent vers cet eldorado économique pour non plus accueillir un spectateur pour un match mais pour une après-midi voir une journée en lui donnant accès à de nombreuxservices, divers et variés, concentrés en un même lieu.
{text:bookmark-start} Les Stades de Légende {text:bookmark-end}
Un stade ne naît pas en légende, il le devient par les évènements qui s’y déroulent.
{draw:frame}
Et pour commencer avec les quelques exemples que vont illustrer cette partie, quoi de mieux que de commencer par le mythique stade de Wimbledon. En effet se stade fûtl’enceinte du premier tournoi de tennis au monde et reste encore maintenant, peut-être, le plus célèbre et prestigieux tournois de tennis.
{draw:frame} Le stade Azteca au Mexique est quant à lui le seul stade au monde et de l’histoire à avoir accueilli deux finales de coupes du monde de football en 1970 et en 1980. Mais si ce stade est devenu si légendaire c’est avant tout pour un événement bienprécis qui s’y est déroulé : la fameuse « Main de Dieu » de Maradona.
Pour rappel, cette main de dieu symbolise le but que Maradona a marqué de la main lors d’une demi-finale de coupe du monde contre l’Angleterre (victoire de l’argentine 2-1).
{text:bookmark-start} Conclusion {text:bookmark-end}
On peut penser qu’ils peuvent évoluer selon deux modèles. Le premier correspond à un stademontable et démontable tout comme le futur stade olympique de Londres. Le principal objectif de ce type de stade étant de diminuer leur cout d’entretien et d’accueillir juste l’événement sportif pour lequel il doit être construit et ensuite devenir un stade plus classique. Le second correspond au projet de l’olympique lyonnais : le projet OL Land , où le stade n’est plus construit uniquement pour...
tracking img