Les stades

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le langage social

Explication théorique : À l'age de 6 ans, un enfants a un vocabulaire d'environ 2600 mots. L'enfants à cette âge là, métrisent de plus en plus de vocabulaire et les expriment de meiux en mieux. L' enfants cherchent à être bien compris et cherchent aussi à créer des liens avec son interlocuteur, si celui-ci ne comprent pas l'enfants va tenter de s'exprimer plus clairement.Dans le langage social, l'enfants peut poser des questions et répondre ou simplement de parler pour échanger de l'information. On a pu constater qu'un enfants qui a plus de facilité à communiquer avec les autres sont plus aimés que les enfants qui n'engagent pas une conversation avec les autres enfants. Une recherche montre que les enfants qui ne communique pas, ce n'est pas parcequ'ils ne sontpas capable, mais plutôt qu'ils ne veulent pas, par choix.

Liens avec la partie pratique : Nous avons rencontré des enfants âgés de 4 à 5 ans, qui se situaient à la prématernelles. Les enfants au tout début ne parlaient pas beaucoup, mais après quelques minutes, ils communiquaient avec confiance avec nous. On a aussi remarqué , qu'ils maîtrisaient très bien le langage social. Les enfants nousposaient plusieurs questions, ils nous parlaient d,eux comme qul âge ils aivaient, se qu'ils avaient vue durant l'été, etc. On a remarqué aussi qu'un seul enfant ne parlait pas beaucoup, mais il en était capable, car quand on lui parlait, il nous répondait sans problème.

2. La moticité fine

Explication théorique : La motricité fine, c'est une implication des muscles courts qui permet auxenfants de dessiner, de s'habiller et boutonner une chemise, etc. De plus en plus que l'enfant maîtrise ses muscles, ils satisferons leurs besoins personnels, ils se sentent plus autonome et augmente leus estime de soi. Les enfants de 3 et 4 ans peuvent manger déja avec une cuillère, s'habiller tout seul ou avec une peu d'aide de leurs parents et de se brosser les dents. Les dessins des enfants, grâceà la motricité fine, augmente avec le temps. Au tout début, à l'âge de 2 ans, l'enfant gribouille, le gribouillage n'est pas fait au hasard. À 3 ans , l'enfant maintenant dessinent des formes commes des cercles, des carrés, des rectangles, etc. À l'âge de 4 à 5 ans, c'est le stade pictural qui commence, c'est le passage à la représentation d'objets réels comme la représentation des bonhommes.Liens avec la partie pratique : Les enfants que nous avons rencontré etaient en prématernelle. Ils avaient donc entre 4 à 5 ans. Alors cela implique que le développement de leurs moticité fine est déja plus au moins élevé. Les enfants dessinaient déja des bonhommes, ils avaient conscience de leurs propre corps. Ils avaient donc conscience des plusieurs parties de leurs corps comme par exemple lesjambes, les bras, les yeux, la bouche, le coeur et les organes génitaux. J'ai dit a un des enfants qu'il avait dont un beau chandail et il ma répondu avec une certaine fierté qu'il l'avait choisi lui même et qu'il c'était habiller lui même.

3. Les comportements internalisés

Explication théorique : Les comportements internalisés est que l'enfant se distance des autres, contrairement auxcomportements externalisés. Un des comportements le plus fréquent dans ce type de comportement est le retrait social. Le retrait social est un problème et non pas un troubles, c'est un isolement volontaire face aux autres enfants. Cela n'affectent pas les autres enfants, mais affectent plutôt l'enfant qui se retire. Les enfants qui ont ce type de comportement sont passifs, ils ne sourient pas trèssouvent, ils sont très distraît, ils ne veulent pas jouer, faire des activités sociales et ils donnent l'impression qu'ils sont inquiets et dépressifs, selon Coutu et ses collègues. Les periodes ou ont peut remarquer le retrait social est lors de périodes de transition ou d'adaptation, mais cela est passager.

Liens avec la partie pratique : Lors de notre activité avec les enfant, nous n'avons pas...
tracking img