Les stars - edgar morin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Les stars -Edgar Morin
(reprend des passages du texte)

Le temps des stars

Genèse et métamorphose des étoiles ( 1910-1960)

Le nom de l'interprète devient plus fort que celui du personnage.
Les films se métamorphosent: le rôle de l'amour devient de + en + important, le visage féminin monte, les stars masculines sont des héros prestigieux: athlètes, acrobatiques,batailleurs.
En 1919, les contenus, la réalisation, la pub de film gravitent autour de la star. Le star system est au coeur de l'indstrie cinématographique.

A partir de 1930, le ciné qui se transforme va transformer les stars. Les films deviennent plus psychologiques. La multiplication des thèmes au sein d'un même film répond au plus grand nombre possible de demandes particulières (un publictotal).
Hollywood se place sous le signe d'un optimisme pr faire oublier les effets de la grande dépression: happy end. Transformation bourgeoise du ciné. Grâce au ciné, à l'imaginaire, les masses populaires accèdent à la civilisation d'âme de la bourgeoisie.
Nouvelle figure chez les acteurs: le bad et le good: multiplication et nouvelles combinaisons typologiques des stars.
Les nouvelles stars sonttoutes erotisées

Crise car concurrence de la télé mais une relance de l'aventure, de la violence pr le héros, de l'érotisme pr les héroines ont pr effet de redorer le prestige des stars.
Ex: Brigitte Bardot et Marylin Monroe: nudité. Elles paraissent épanouies, heureuses, triomphantes ds le vivre et ds l'amour.

1930-1960: l'image de la vie privée des stars: elles sont devenus familière etfamiliale. La star peut se marier, avoir des enfants, habitent ds des villas, elle participe à la vie quotidienne, ce ne sont plus des étoiles innacessible.
L'histoire des stars est semblable à celle des dieux; avant fantomes porteurs du prestige et petit à petit s'humanisent, des médiateurs entre le monde fantastique des rêves et la vie terre à terre

Dieux et déesses (mythe)

Confusion durôle et de l'acteur. La star est plus qu'un acteur incarnant des perso, elle s'incarne en eux et ceux ci s'incarnent en elle.
Déf de la star: il y a vedette lorsque l'interprète prime le perso tout en bénéficiant de celui ci sur le plan mythique et lorsque le perso bénéficie de la star sur ce plan mythique.
Les héros de films assument et magnifient le mythe de l'amour, la star est avant tout unacteur qui devient sujet du mythe de l'amour, et cela jusqu'à susciter un véritable culte. La beauté est un caractère essentiel de la star.
Le maquillage dépersonnalise la star pr la sur personnaliser. La star doit en permanence, être identique à elle même ds sa perfection rayonnante. Leurs costumes doivent être auusi parfaits, c'est une parure. L'exigence de beauté est en même temps une exigence dejeunesse., le corps idéal de la star révèle une âme idéale.
La star est bonne et cette bonté filmique doit s'exprimer ds sa vie privée: ses conseils intimes sont sans cesse sollicités. La star apporte sa beauté au héros du film et lui emprunte les vertus morales.
Devenir star se justifie comme la réussite suprême.
C'est un processus de fabrication pr devenir star ( de la rue -> exposer aumonde).
La pin up fait son métier de ses photographies, sa beauté est rentable mais elle doit rester inconnue, elle n'a pas d'identité contrairement à une star. Expose sa nudité / pas la star (très rare).
La starlett, à mi chemin de la pin up et de la star, elle est en quête des attributs de la personnalité, désire être star, se fait photographier, poses de pin up. La star montre son âme, lastarlett doit exbiter son corps.
La vie privée d'une star se doit d'être publique (magazines, interviews, confessions...)
Le festival de Cannes est la confrontation du mythe et de la réalité, le festival tend à prouver à l'univers que les stars sont fidèles à leur image. La star est contaminée par son image et se doit de mener une vie cinématographique.
La festivalité, la vie privée-publique, les...
tracking img