Les statuts urbains et les grands feudataires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les statuts urbains et les grands feudataires

Les statuts urbains représentent l’évolution du statut des habitants de la ville depuis son renouvellement. Selon le type de ville qui s’est crééet selon les désirs et volonté du peuple ou du seigneur les statuts urbains diffèrent. Les seigneurs ou Grands feudataires sont les vassaux du roi qui conséquemment lui prêtent serment.
C’estautour des châteaux et domaines de ces grands feudataires que ce constitue d’abord des bourgs et faubourgs puis des villes dont ils représentent l’autorité. Et c’est surtout grâce au renouveau et àl’essor du commerce que des grandes villes vont se développées. La naissance des foires et des grands marchés contribue pour beaucoup à cet essor économique.
Quel est le rôle des grands feudataires parrapport à l’évolution des statuts urbains dans la société médiévale ?
Il s’agira en première partie de montrer l’origine de l’urbanité. Le but de la deuxième partie sera de voir l’évolution desstatuts urbains après la création des nouvelles villes.

I) L’origine de l’urbanité

A) Un essor économique et social
- On assiste à une croissance de la démographie car en ces temps on constate unetendance à la pacification, de plus les invasions normandes cessent. Et croissance des agglomérations, en effet on défriche beaucoup de manière à élargir les terres cultivables et à aménager des terresoù l’on peut construire.
- L’émergence de la bourgeoisie, ceux qui la composent sont ceux qu’on ne peut classer dans une catégorie et qui peuplent les villes naissantes. Ils vont se réunir et formerdes groupes, souvent selon leur métier, pour représenter un Tout plus fort. Ils sont à la base des activités commerciales.
- La renaissance du commerce : les foires. Les villes représentent unesorte de route du commerce dans lesquelles sont accueillis les marchés. Certains marchés s’élargissent considérablement et devienne internationaux. Ces lieux deviennent d’immenses places de rencontres...
tracking img