Les stocks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stocks (IAS 2) – Normalisation comptable
Constituent des stocks:
* les actifs terminés ou en cours de fabrication et destinés à être vendus dans le cadre de l’activité normale del’entreprise,
* les matières et fournitures destinées à être consommées lors de la production de biens ou de services.
Les stocks figurant au bilan doivent être évalués à leur coût ou à leur valeur réalisablenette si celle ci est inférieure.
Le coût des éléments en stock comprend les coûts d’acquisition et de transformation ainsi que l’ensemble des charges encourues pour amener ceux ci dans le lieu etl’état où ils se trouvent. Les coûts de transformation incluent les charges directement liées aux unités produites ainsi qu’une quotte part des frais indirects de production. L’incorporation des chargesfixes indirectes doit être fondée sur la capacité normale de production de l’entreprise (c’est à dire selon la méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes).
La valeur réalisable nette estégale au prix de vente estimé réalisable dans des conditions commerciales normales, diminué des coûts d’achèvement et de commercialisation.
Lors de leur sortie du stock, les éléments identifiablesainsi que ceux destinés à des projets spécifiques doivent faire l’objet d’une évaluation individuelle et spécifique. Les autres sont évalués:
* soit (traitement de référence) par la méthode «premierentré premier sorti » (FIFO) ou au coût moyen pondéré,
* soit (autre traitement autorisé) par la méthode « dernier entré premier sorti » (LIFO).
Les charges activables
Les frais de recherche etde développement (IAS 9)
IAS 9 distingue entre les frais de recherche et ceux de développement. Les premiers sont obligatoirement comptabilisés en charges au moment où ils sont encourus. Les frais dedéveloppement peuvent en revanche être activés. Il faut pour cela:
* que le produit ou le procédé en question soit clairement défini;
* que les coûts correspondants soient identifiables...
tracking img