Les straregies de specialisation et de diversification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les stratégies de spécialisation et de diversification
I. Ansoff a élaboré une matrice produits/marchés qui montre les 2 directions dans lesquelles l’entreprise peut s’engager : la spécialisation ou la diversification.
La spécialisation peut prendre 3 formes :
- La pénétration de marché, qui consiste à se centrer sur le couple produits existants/marchés existants pour améliorer la positionde l’entreprise sir ses marchés actuels ;
- L’extension du marché, qui consiste à identifier et à exploiter de nouveaux marchés pour les produits existants ;
- Le développement de produits, qui consiste à développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants.
La diversification, selon Ansoff, est une stratégie qui vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits
- On parlede diversification conglomérale quand il n’y a pas de liens entre les différents métiers de l’entreprise
- Ce type de diversification s’oppose à la diversification liée ou concentrique, qui consiste pour l’entreprise à se développer dans de nouvelles activités différents mais ayant un lien avec son métier d’origine.

A. Les avantages pour l’entreprise de la diversification
- Limiter lesdifférents risques et les répartir entre plusieurs activités. (Ne pas mettre ses œufs dans le même panier)
- Obtenir des synergies entre ses différentes activités et de dégager des ressources financières pour exister et se développer dans son métier de base
- Investir dans des domaines porteurs et améliorer sa rentabilité. Saisir de nouvelles opportunités. (Être présent là où ça marche)

B. Lesdifficultés pour l’entreprise de la diversification
- Elle nécessite des investissements et des financements importants et multiples pour chacune des activités ; (beaucoup d’argent)
- Elle entraîne une dispersion des ressources et des compétences de l’entreprise entre plusieurs activités ; (dispersion)
- Elle pose des problèmes de coordination et un manque d’unité entre les différentesactivités (patchwork) ; la gestion de l’entreprise peut alors devenir complexe et lourde. (coordination)

C. Les avantages et inconvénients d’une stratégie de spécialisation
- Une telle stratégie permet à l’entreprise de développer un avantage concurrentiel fort, en concentrant ses ressources et compétences dans un métier, et de réaliser des économies d’échelle liées à l’expérience acquise ;- L’entreprise a d’ailleurs une image positive de spécialise dans son domaine et sa gestion n’est pas aussi complexe que celle d’une entreprise diversifiée.
- La spécialisation présente l’inconvénient de rendre l’entreprise dépendante de son activité. En effet, il n’y a pas de possibilité de synergies entre plusieurs activités et l’entreprise spécialisée, sensible) l’arrivée de nouveauxconcurrents ne peut pas compenser ses éventuels mauvais résultat sur un exercice…

2. Les stratégies d’intégration verticale et d’externalisation
- L’intégration verticale consiste à l’internaliser des activités au sein de l’entreprise, ces activités étant situées en amont et/ou en aval des activités actuelles et s’inscrivant dans une logique de filière de production.
- L’intégration versl’amont concerne les approvisionnements (ex. : Michelin possède des plantations d’hévéas, matière première du caoutchouc pour les pneus), tandis que l’intégration vers l’aval concerne la distribution. (je vends mes propres produits)

B. Les avantages
- Sécuriser ses approvisionnements et/ou débouchés, s’assurer de leur fiabilité et en réduire les couts
- mieux coordonner les activités amont et/ou avalavec ses activités actuelles pour en rationnaliser l’organisation et en diminuer les couts ;
- Accroitre le pouvoir de l’entreprise et/ou en aval de la filière
Les risques
- Facteur de rigidité pour l’entreprise
- Fragilise l’’entreprise
- Nécessite la maîtrise de ressources et de compétences différentes ; elle conduit donc l’entreprise à disperses ses ressources et compétence, avec le...
tracking img