Les stratégies de fusions acquisitions

Pages: 7 (1721 mots) Publié le: 21 mars 2011
Plan détaillé de Dissertation : Les stratégies de fusions acquisitions

Nouvel exemple de la concentration à l’œuvre dans l’aluminium : annoncée le 7 juillet 2003, l’OPA du canadien Alcan sur Pechiney était bouclée à la mi-décembre avec le départ du PDG Jean Pierre RODIER et la mise en place du nouvel organigramme. Le nouvel Alcan sera le premier producteur mondial d’emballage souple : 250millions d’euros de synergies annuelles sont attendues dans les années à venir. Quand il y a croissance externe par prise de contrôle d’une entreprise, on parle de fusion acquisition. La stratégie correspond à un ensemble de décisions prises par une entreprise, définies par rapport à des objectifs hiérarchisés, articulées les unes aux autres et coordonnées au cours du temps sur une période de moyen oulong terme. On constate que les vagues de F&A ont une forte influence sur les marchés financiers et sur la firme elle-même ainsi que sur son environnement Toutes les entreprises, à un moment donné, semblent se donner le m pour s’engager ot dans des vagues de F&A. Par conséquent, quelles sont les véritables contributions des stratégies de fusions acquisitions sur l’entreprise et son environnement? Dans une première partie, nous montrerons que les techniques de F&A se révèlent être une véritable stratégie d’amélioration de l’efficacité économique des firmes. Puis, dans une seconde partie, nous verrons comment les stratégies de F&A affectent le pouvoir de marché de l’entreprise en modifiant sa structure .

I. Les techniques de fusion acquisition se révèlent être une véritable stratégied’amélioration de l’efficacité économiques des firmes

A. Les firmes ont à leur disposition différentes techniques de réalisation des F&A

Sur les marchés financiers, la principale technique de prise de contrôle est l’offre publique. Hors bourse, les regroupements se font majoritairement par fusion absorption.

les offres publiques : la procédure d’OP permet à une société d’acquérir un nombreimportant d’actions d’une société afin d’en prendre le contrôle, d’y renforcer une position déjà constituée ou d’entrer dans le capital avec une certaine influence. Les OP sont amicales lorsqu’elles sont déclenchées avec l’accord des dirigeants et des principaux actionnaires de la cible et inamicales ou hostiles dans le cas contraire. On distingue OPA et OPE. La première donne lieu à des paiementsen numéraire. Dans les OPE, l’émetteur s’engage à acquérir les actions de la société cible en remettant en échange des actions de sa propre société, crées à l’occasion d’une augmentation de capital. Une entreprise privilégiera une OPA si elle dispose de liquidités et si elle ne souhaite pas modifier son capital. Dans le cas contraire, la firme choisira l’OPE si elle ne dispose pas de liquidités ousi elle souhaite profiter du caractère attractif de son titre. Il est à noter que la réglementation concernant les procédures d’OP est très contraignante et porte principalement sur la transparence du marché et l’information financière. C’est pourquoi, les entreprises peuvent avoir recours à des regroupements en dehors du marché financier : la fusion absorption.

La fusion absorption : lacroissance externe peut aussi être réalisée en dehors du marché financier et sans dépense en numéraire par une fusion absorption. La rémunération de ces apports se fait par remise d’actions de la société bénéficiant de l’apport qui procède à cet effet à une augmentation de capital.

Critères de sélection de la technique de F&A La fusion absorption ne peut se faire qu’avec l’accord des dirigeants etdes actionnaires de la société cible ainsi qu’avec celui des actionnaires de la société initiatrice. A l’inverse, l’OP ne nécessite aucun accord de la société cible ou des actionnaires de la société initiatrice. Par ailleurs, la procédure d’OP est plus rapide que celle de fusion absorption qui peut nécessiter plusieurs mois de négociation. La fusion absorption est aussi plus coûteuse pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusions et acquisitions
  • Fusion acquisition
  • fusion acquisition
  • Fusion acquisition
  • Les Fusions Acquisition
  • Fusion acquisition
  • Fusion et acquisition
  • Fusion acquisition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !