Les strategies des mercaticiens pour cible les enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emilien Michelino

Nadia Boukada

Helena Wielgozik

Jonathan Croutte

Benjamin Lenoir

Les stratégies des mercaticiens pour ciblé les enfants

Sommaire Page 2
Introduction du mémoire Page 3

Partie 1 : La sociabilisassions de l’enfant

1) La Conjoncture Page 4
1.L’enfant acheteur Page 4
2.L’enfant roi Page 4
3.L’enfant prescripteur Page 5
2)La socialisation de l’enfant Page 5
1.Les parents Page 5 et 6
2.L’école Page 6
3.Un groupe de pairs Page 6 et 7
4.La publicité Page 7
5.L’expérience directe avec le produit Page 7

Partie2 : Les stratégies des marques pour cibler les enfants

1) L’enfant, une cible marketing pour notre entreprise Page 8 et 9
2) Collecter l’information Page 9
3)L’influence de notre marque sur les enfants Page 9 et 10
4) Les enfants et la publicité Page 10 et 11
5) Street marketing et marketing viral Page 11 et 12
6) Autre moyens de communication Page 12
7) La stratégies des collections Page 13
8) La distribution dans notre stratégie marketing Page 13 et 14
9) La promotion utile à notre marque Page 14 et 15

Partie 3 : Leseffets du marketing sur les enfants et les actions préventives possibles

1) Les effets de la publicité sur l’enfant Page 16 et 17
2) Les actions préventives possibles Page 18 et 19

Conclusion Page 20

De nos jours, nous pouvons remarquer que les parents achètent d’avantage pour leurs enfants, de plus les familles sont plus petites, et maintenant deux revenus sont disponiblespar ménage, ceci explique en partie pourquoi les parents ont plus d'argent à dépenser pour leur enfant.
De même, la culpabilité des parents liée au fait qu'ils passent moins de temps avec leurs enfants en raison de leur travaille peut jouer un rôle dans leurs décisions d'achat. Ceci explique également l’accroissement régulier des montants d’argent de poche accordés aux enfants
Les enfantsconstituent un segment cible important pour les spécialistes du marketing puisqu'ils possèdent leur propre pouvoir d'achat, de plus ils influencent les décisions d'achat de leurs parents, donc nous pouvons affirmer qu’ils sont les consommateurs de demain.
Directement ou indirectement l’enfant exerce différentes activités de consommation, il apprend à relier un choix de consommation à un contexteprécis de relations sociales au sein de la famille ou d’une institution comme l’école.

La capacité des enfants à modifier les comportements de consommation de toute la famille est à l’origine de notre mémoire, plus précisément nous étudierons les stratégies des mercaticiens pour ciblé les enfants.

Afin d’engager et conduire une recherche d’informations précise à caractère commerciale nous noussomme mis à la place d’une entreprise pour pouvoir produire une réflexion théorique et pratique de qualité, par la suite nous avons menaient une analyse pertinente à travers la sociabilisassions de l’enfant, mais également à travers les stratégies des marques pour cibler les enfants, ainsi qu’à travers les effets du marketing sur les enfants et les actions préventives possibles.

Lasociabilisassions de l’enfant

1) La conjoncture
Aujourd’hui l’enfant de 0 à 11 ans détient une place beaucoup plus importante dans la société et est d’autant plus apprécié des mercaticiens, les étudiants comme tout autre consommateur. On parle désormais, d’enfants acheteur, d’enfant roi et d’enfant prescripteur.

1.1) L’enfant acheteur
Les enfants sont des consommateurs à part entière. Ils gèrentaujourd’hui leur budget et disposent d’un pouvoir d’achat grandissant. Les enfants sont surinformés et sont souvent spécialistes de produits les ciblant en priorité et de la communication qui leur est associée.
On estimé que les enfants de 4 à 10 ans représente un totale d’environs 131.1 millions d’euro issu de leur argent de poche attribuer tous les mois ou semaines par leurs parents au quel on...
tracking img