Les strategies publicitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Introduction

I) Les différents concepts de la publicité:
II) Les caractéristiques de la publicité:
III) Les types de publicité:
IV) Les principaux acteurs de la publicité:
V) La démarche publicitaire:
1) La définition des objectifs
2) La détermination de la cible
3) Détermination du budget
4) Les phases de la création de la….campagne
5) La mise en œuvre du plan média
6) contrôle et analyse des résultats

Conclusion

La stratégie de communication :

Introduction

L’activité marketing ne se limite pas à l’élaboration d’un produit et au choix d’un prix et d’un mode de distribution.
Une entreprise qui veut aller au-delà d’un courant de ventes spontané, doit concevoir et transmettre desinformations à ses clients actuels et potentiels, à ses fournisseurs, à ses détaillants ainsi qu’aux différentes parties prenantes composant son environnement.
Pour se faire le responsable marketing dispose de deux types de moyens : la communication hors media et la communication media. Il n’est pas rare qu’une compagne associe les deux, la première pour une pression directe est personnelle, laseconde pour pression indirecte et impersonnelle, le tout organisé dans le cadre d’une stratégie de communication.

La communication hors-media

La promotion de ventes :
C’est un ensemble de techniques (remises, bons de réduction, concours, jeux …) utilisé exceptionnellement par une entreprise afin de développer à court terme les ventes d’un produit.
Elle s’adresse à quatre types de publics :les acheteurs, les distributeurs, la force de vente et les prescripteurs.

Les relations publiques :
Elles sont un ensemble d’activités déployées en vue d’établir de bonnes relations entre le groupe ( l’entreprise) et les différents secteurs de l’opinion publique. Le but est de créer un climat de sympathie et de confiance auprès du public interne et externe de l’entreprise propice à laconclusion d’affaire

Le marketing direct :
Tout contact téléphonique, postal ou autre qui sollicite au moyen d’un message spécifique une réponse auprès du client ( télé-achat).

La vente :
Toute conversation entreprise avec un ou plusieurs acheteurs potentiels, dans le but de présenter un produit, répondre à des objectifs et conclure une affaire.

La communication media

La publicité :L’instrument privilégié de la communication, dont fera objet notre exposé

I) Les différents concepts de la publicité :

- Selon Kotler et Dubois : «  la publicité est l’ensemble des moyens déstinés à informer le public et à le convaincre d’acheter un produit ou un service »

- Selon Aaker et Myers : «  c’est une communication de masse faite pour le compte d’intérêts qui sont identifiés. Ce sontceux d’un annonceur qui paie un media pour diffuser un message qui est généralement crée par une agence de publicité »

- Selon le célèbre publicitaire Salacrou : «  la publicité est une technique facilitant soit la propagation de certaine idée, soit les rapports d’ordre économique entre certains hommes qui ont une marchandise ou un service à offrire à d’autres hommes susceptibles d’utilisercette marchandise ou ce service »

II) les caractéristiques de la publicité :

la publicité est :

- visible : elle permet de toucher de très large public
- puissante : elle fonctionne sur le principe de la répétition
- partisane  : elle prend parti de défendre la cause de celui qui la paie (l’annonceur), elle ne vise pas donc l’objectivité
- subjective : elle s’efforce de diffuser unmessage qui est séduisant, optimiste, attrayant afin de provoquer chez ceux qu’elle vise une attitude ou un comportement favorable au parti qu’elle défend
- expressive: elle bénéficie d’une richesse d’expression considérable en jouant sur les images, le son et la couleur
- optimiste : elle embellit la réalité et se base sur la comédie, sauf pour les compagnes d’intérêt général se basant sur...
tracking img