Les structures et organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le processus d’organisation s’avère d’une importance stratégique, pour pouvoir assurer le bon déroulement du pilotage de l’entreprise. Ainsi, le processus d’organisation permet l’élaboration desstructures et garantir une harmonie entre les différents éléments qui composent l’entreprise. Par l’harmonisation des flux physiques et informationnels dont dispose l’entreprise (capital financier, humainet technologique).
Ainsi, après avoir étudié la recherche d’une structure juridique, nous étudierons l’évolution de la forme juridique.

I –Recherche d’une structure juridique
1) Louise pratiqueune activité artisanale en confectionnant des robes de marié. L’artisan est un chef d'entreprise à part entière il assure seul ou avec son conjoint la responsabilité de toutes les fonctions de sonentreprise : la production ou la transformation, la gestion, la commercialisation et la transmission de son savoir.

2) Louise a pour motivations liées au patrimoine, d’avoir un risque patrimoniallimité. C’est-à-dire, limiter les risques aux apports pour protéger son patrimoine ainsi que celui de son mari.
En ce qui concerne ses motivations sociales, l’objectif est double. En effet, c’estd’avoir dans un premier temps la meilleure protection sociale possible puis dans un second temps, de payer le moins de cotisations sociales possibles. En fonction de son apport, elle pourra avoir le statutde travailleur indépendant ou de salarié. Sa motivation d’ordre fiscal va être d’optimiser l’imposition fiscale.
D’ordre légal, ses motivations vont être d’avoir 1 personne actionnaire puis unepersonne associée par la suite.
D’ordre stratégique, Louise, souhaite créer son entreprise pour faire connaître ses créations puis étendre son porte feuille client.
Louise souhaiterai un statut aufonctionnement simple. De plus, elle aimerait intégrer sa sœur le plus facilement possible, ce qui entraine d’avoir une structure juridique souple.

3) Note

Vos motivations pour une structure...
tracking img