Les structures organisationelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des Organisations
Séance 3: Les structures Organisationnelles

Karim GASSEMI Avril 2010

1

Objectifs du cours
Définir le concept de structure organisationnelle. Décrire lesdifférentes structures organisationnelles existantes. Les facteurs d’évolution des structures organisationnelles. Expliquer les critères de choix d’un type de structure.
2

Structure organisationnelle:Définition??
Arrangements, formels et informels, par lesquels une entreprise:
Divise ses principales fonctions, Spécifie comment les collaborateurs et managers prennent leurs décisions, Établit desprocédures et structures d’information Définit le système hiérarchique Définit le système de prise de décision

3

Structure organisationnelle: Définition
Coordination & contrôle Coordination:faire en sorte que les différentes composantes aient des décisions (i) compatibles, (ii) agissent dans l’intérêt de l’entreprise. Contrôle: Qui peut décider de comment faire des allocations des droitsde décision entre différents niveaux de l’entreprise?

4

Qu’est ce qu’un organigramme?
1. Division du travail : les postes et les titres de fonction indiquent comment se répartissent lesresponsabilités et les tâches. 2. Rapports d’encadrement : les traits reliant les postes illustrent quelle est la structure hiérarchique (c’est-àdire qui relève de qui). 3. Voies de communication : lestraits reliant les postes indiquent quelles sont les voies de communication officielles et formelles. 4. Regroupements importants : les postes qui relèvent d’un supérieur unique font partie d’un mêmegroupe (direction, service, etc…). 5. Échelons de gestion : les divers échelons hiérarchiques de la gestion, du premier au dernier, figurent sur l’organigramme.
5

Les différentes structures del’entreprise La structure fonctionnelle

Une spécialisation par fonction

+
•simple et lisible, responsabilité unique • Ressources concentrées

• rigidité • peu réactive
6

La structure...
tracking img