Les styles de direction - management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7 – Les styles de direction

I)la diversité des styles de direction
(doc 1 page 68)
Rensis Likert => 4 styles principaux:
autoritaire (1)
paternaliste (2)
consultatif (3)participatif (4)

(1)le manager n'accorde aucune confiance à ses salariés, il ne les consulte pas. La communication est descendante. Le mode de motivation repose sur les sanctions et la crainte.
(2)Lemanager accorde une confiance limitée. Il consulte parfois sur des points mineurs et entretient un système de motivation alternant récompense et sanction => développement de l'individualisme
(3)le managerconsulte les subordonnés avant de prendre une décision mais reste le seul, in fine => développement de l'esprit d'équipe, communication à double sens.
(4)Tous les membres de l'équipe participent à ladécision. L'esprit d'équipe est la règle et l'information circule librement.
D'après Likert, le style le plus efficace est le style participatif car il est source de satisfaction pour tous lessalariés, donc de motivation et il favorise les décisions pertinentes. Mais il peut être source de conflit et limiter la cohérence des décisions.

Blake & Mouton ont affiné les théories de Likert encaractérisant les styles de direction selon l'intérêt porté par les dirigeants aux ressources humaines et à la production. Il aboutit donc à une grille qui est un outil de diagnostic montrant que lecomportement du dirigeant va dépendre de l'orientation qu'il donne à son action.

(voir schéma feuille cours)

style 1/1: peu d'intérêt pour la production et les relations humaines. Les efforts dudirigeant permettent à peine de maintenir l'organisation.
Style 1/9: peu d'intérêt pour la production. Ce style privilégie les bonnes relations humaines.
Style 5/5: équilibre entre les nécessités de laproduction et le moral des salariés.
Style 9/1: recherche de l'efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain => système Taylorien.
Style 9/9: intérêt maximal pour les 2 critères....
tracking img