Les sucres et le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le glucide est la matière organique la plus répandu dans le système planétaire incluant tous les êtres vivants et leurs milieux, plus communément appelée biosphère. Ils sont nécessaires à laproduction d’énergie et donc par exemple lors d’un effort physique. Mais ils sont vitaux pour le cerveau qui n’utlise que le glucose pour son fonctionnement. Dans un régime alimentaire équilibré, l’apporténergétique devrait comporter 50% de glucides. Tandis que, pour les sportifs, les glucides doivent représenter au minimum 55% de la ration calorique totale. Nos besoins quotidiens en glucides sont de 4grammes par Kg de poids et par jour. La majorité des glucides provient de la photosynthèse, métabolisme autotrophe qui consiste à utiliser la matière minérale assimilé au dioxyde de carbone CO2 pourproduire de la matière organique (dont les glucides) et du dioxygène rejeté.
Ils représentent environ 5% du poids sec des animaux, et jusqu’à 70% pour les végétaux.

Problème : Existe-t-il un typede glucide spécifique à un type de sport ?

Dans un premier temps, nous étudierons le devenir des glucides de la digestion à l’utilisation.
Dans un second temps, le devenir des glucides lors d’uneffort physique.

I- Le devenir des glucides de la digestion à l’utilisation

A) Les différents types de glucides

Les glucides sont composés d’hydrogène, de carbone et d’oxygène d’où aussileur nom d’hydrate de carbone. Sa formule générique est Cn(H2O) n.

Les glucides ont plusieurs fonctions au sein de l’organisme :

 Ils sont stockés, sous forme polymérisée : glycogène ouamidon. L’amidon est le polymère de glucose, le plus produit par les végétaux et le glycogène chez les animaux (dont les hommes). Ce stockage de glucide sous forme polymérisée permet de maintenir uneréserve de glucides chez les êtres vivants.
 Ils jouent un rôle fondamental dans la structure du matériel génétique, chez les humains par l’intermédiaire de l’ADN, L’ARNm puisque ce matériel...
tracking img