Les suds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1:LE SUD, QUELLE UNITE?

1.1: Une pauvreté omniprésente

Les pays industrialisés produisent 80 % du PIB mondial. LePIB cumulé des 49 PMA équivaut à celui de l'Autriche. L'ampleur des inégalités de revenus est donc considérable. Le PIB (tient compte du coût de la vie) varie entre 53000 dollars pour Luxembourg et 470 dollars pour Sierra Leone. Les inégalités se creusent ; dans les années 90, lerevenu moyen par hab a diminué dans 54 pays. Le chômage et le sous-emploi sont chroniques et la pauvreté de masse entraîne une sous-alimentation pour 800 millions de personnes, peu d'accès à l'éducation, aux soins , au logement et à l'eau potable. Ces inégalités sont aussi internes car l'essentiel des richesses est concentré entre les mains d'une élite favorable. Dans les villes des îlots derichesse jouxtent les quartiers de taudis et de bidonvilles.
L'économie dépend dans ces pays en grande partie de l'agriculture (peu productive souvent) et le secteur informel est très développé. L'agriculture fournit la majorité des emplois dans les pays du sud et grâce à l'extension des surfaces cultivées, à des aménagements hydrauliques financés par l'état, à l'utilisation de céréales à hautsrendements, certains pays d'Asie et d'Amérique latine ont connu " leur révolution verte". Mais en Afrique et dans les régions intérieures d'Asie et d'Amérique latine les techniques rudimentaires et les structures archaïques dominent encore.
Parallèlement à cela les cultures commerciales destinées au marché mondial ( fruits, agrumes, café, thé, cacao canne à sucre) forment un secteur moderne mais ilsentrent en concurrence avec les cultures vivrières et augmentent la dépendance des pays du sud à l'égard des pays riches qui les importent.
Endettement de beaucoup de ces pays qui ont des économies dépendantes
Dépendance commerciale: les PED sont menacés par l'instabilité des cours des produits primaires qu'ils ne maîtrisent pas + ils sont soumis aux investissements des FMN qui délocalisent +ils se heurtent aux barrières douanières des PID et à la concurrence des agricultures subventionnées des PID. ==> les termes de l'échange sont défavorables.
Dépendance financière: faute de capitaux nationaux pour investir, les PED empruntent sur des marchés financiers et s'endettent. Par exemple l'Afrique subsaharienne a une dette extérieure de 73% de son PNB. De plus l'aide publique audéveloppement est insuffisante et étant constituée de prêts, alourdit la dette. Le FMI imposant des plans draconiens à ces pays pour alléger leur dette, les Etats n'ont plus de possibilité d'investir.

1.2: Des conditions de vie très difficiles:

Ce sont des pays en pleine transition démographique.
Les PED sont 67 % de la pop mondiale en 1950 (1,6 M) et sont 85 % aujourd'hui(5 M). Ils participent pour98 % à l'accroissement de la population mondiale soit 80 M par an. Beaucoup de pays sont encore dans la 1e ou la 2e phase de la TD. Natalité très importante car beaucoup de jeunes donc population plus féconde bien qu'en baisse (3-4 enfants par femme). La mortalité faible (8%) souvent inférieure aux pays riches du fait de la jeunesse des populations (33% ont moins de 15 ans contre 18 % ds les paysdéveloppés). Cependant il y a tout de même une baisse globale de la fécondité dans tous ces pays du Sud en raison notamment de la scolarisation des jeunes filles. Les contrastes peuvent être importants : 8 enfants par femme au Niger, 2,8 en Algérie.
Tous ces pays regroupent les caractéristiques des pays sous développés.
800 M de personnes souffrent de la faim , plus les inégalités sanitaires,d'encadrement médical et de dépenses de santé. Les écarts entre les niveaux de santé de la population mondiale n'ont jamais été aussi importants, ils se renforcent car l'état de santé des populations africaines ne s'améliore que très lentement. En 2002,l'espérance de vie à la naissance d'une fillette japonaise est de 85 ans pour 36 ans pour une fillette de Sierra Leone. 32 pays ont un taux de...
tracking img