Les sujets culturels et leurs espaces d'enracinement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sujets culturels et leurs espace d'enracinement.

Sujet: Développer une définition de l'espace méditerranéen à partir des écrits de Odysseas Elytis, Pier Paolo Passolini, Franco Cassano.

Définir l'espace méditerranéen n'est pas chose facile. Depuis très longtemps, la mer méditerranée et les pays qui l'entourent sont considérés comme le point de départ de la civilisation occidentale. Audépart grâce aux routes commerciales puis un peu plus tard grâce aux illustres philosophes grecs qui ont été les premiers à réfléchir sur la notion d'état et de politique. Les empires grecs et italiens furent les deux plus puissants au commencement du contrôle du bassin méditerranéen.
Mais il faut d'abord s'interroger sur la base du problème; qu'est ce qu'un espace et pourquoi parle t-ond'espace? Dans le dictionnaire, nous voyons qu'un espace est un milieu géographique où vit l'espèce humaine. On peut donc écarter la notion de pays dans la définition de l'espace car celle ci est plutôt reliée à la notion de politique. Cependant, dans les écrits de Pablo Passolini, Odysseas Elytis et Franco Cassano, est-il vrai qu'il n'y a pas de notion de pays? Est ce que chacun d'eux se considère commefaisant partie de cet espace qui ne serait que géographique? L'espace méditerranéen serait t-il plus complexe à expliquer que de dire qu'il réunit les peuples qui vivent sur les rives du bassin méditerranéen?
Nous allons donc tenter de faire une définition de l'espace méditerranéen actuel grâce aux pensées de trois auteurs: Odysseas Elitys, poète grec qui a obtenu le prix Nobel de littérature en1979, il est très proche des surréalistes français; Pier Paolo Passolini (1922-1975), écrivain, scénariste et réalisateur italien, l'axe central de son travail est basé sur les valeurs culturelles d'une communauté et les processus de création et de disparition des valeurs culturelles et de Franco Cassano, sociologue italien, qui dans son livre, La pensée méridienne nous offre sa propre vision duSud.
Ces trois auteurs, grâce à leurs textes, leurs films, leurs poèmes et leurs revendications nous permettraient-ils de trouver une nouvelle définition de l'espace méditerranéen?
Premièrement, nous allons voir en quoi peut t-on parler d'espace méditerranéen, quelles sont les valeurs communes à ces pays du Sud quelles sont les caractéristiques qui nous permettraient de dire qu'ils forment unespace, un ensemble?
Enfin nous allons essayer de comprendre pourquoi, malgré cette unité, le Sud est-il divisé en pays? Quelles sont leurs caractéristiques propres, est-ce que les auteurs sont pour un Sud uni ou pour une identité individuelle propre à leurs pays respectifs?
Essayons donc de comprendre avec ces deux manières de voir le Sud comment il peut être défini, s'il peut être réuni en unbloc culturel stable et sinon en quoi est-il changeant, évolutif et indépendant.

Dans une première partie nous allons voir les similitudes entre les pays méditerranéens et essayer de comprendre ce qui en fait un espace. Mais tout d'abord je crois qu'il faut souligner de quels pays nous sommes en train de parler. Est-ce que tous les pays qui bordent le bassin méditerranéen font parties du mêmeespace? Il faut savoir que la mer méditerranée est une mer intérieure comprise entre l'Afrique du Nord, l'Asie de l'ouest et l'Europe du Sud. Cependant, l'Italie et la Grèce sont les deux pays qui sont le plus avancé dans la mer méditerranée, cela fait-il d'eux un espace différent? Ce sont les deux pays les plus au sud de l'Europe, ce Sud même auquel se réfère maintes et maintes fois Franco Cassanodans son livre La pensée méridienne. C'est d'ailleurs lui qui emploie le mot Sud. Le Sud avec un S majuscule est la dénomination qui est faite du sud de l'Italie, en italien, le mot est le Mezzogiorno, on emploie ce mot pour le différencié du nord. Il y a un grand contraste géographique et économique entre le nord et le sud de l'Italie, le nord est très industrialisé et les terres y sont riches,...
tracking img