Les symboles de l'esprit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Animateur Thème : Les symboles de l’Esprit Saint

Les symboles de l’Esprit Saint

( L’eau : Elle est très souvent mentionnée dans la Bible.Manquer d’eau, c’est mourir. Le peuple hébreu sorti d’Egypte a peur de mourir de soif dans le désert mais Moïse va faire jaillir une source.
Etre pris au milieu de la mer,c’est être en danger de mort comme Jonas qui passera trois jours au fond de la mer.
Dans Lc 8,22-25 Jésus dort dans la barque alors que les apôtres sont affolés par la tempête et lui demandede commander la mer.
L’eau c’est la vie. La place de l’eau est importante dans le récit de la création.
Le récit bien connu de la samaritaine au bord du puit de Jacob(Jn 4,1-42) nous dit que Jésus le messie est l’eau vive : «  L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant pour la vie éternelle. »
Cette eau vive, c’est l’EspritSaint reçu par les chrétiens dans les sacrements comme le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

( Le souffle : On ne voit pas le vent mais on voit ce qu’il fait. Il couche les épis de blé dansles champs, il agite les branches des arbres, fait tourbillonner les feuilles… Ainsi on ne voit pas l’Esprit mais on voit ce qu’il fait dans le coeur des hommes.
En hébreu, esprit et souffle sont lemême mot. Quand il s’agit du souffle divin, c’est pour désigner la force vitale et créatrice qui vient de Dieu. Il donne la vie. C’est aussi le souffle qui porte la Parole de Dieu ou celle del’homme.
Jour après jour l’homme a sans cesse besoin de recevoir un souffle nouveau de la part de Dieu.
Dans le Nouveau Testament, Jésus commande au vent de se calmer (Lc 8,25).
A la Pentecôte « tout d’uncoup il y eut un bruit venant du ciel comme un violent coup de vent » annonçant l’irruption de l’Esprit Saint et la naissance de l’Eglise.

( Le feu : Quand un feu est prêt de...
tracking img