Les symboles et les principes de la république française

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les symboles et les principes de la République française

La République française est représentée par des symboles choisis lors de la Révolution de 1789 etest fondée sur des valeurs inscrites dans le préambule de la Constitution de 1958.

Tout d'abord, les origines des symboles de la République remontent à laRévolution française. Le drapeau national, né en 1792 est composé de trois couleurs : le bleu qui représente Paris, le blanc qui est la couleur du Roi et lerouge qui représente les sans-culottes. Marianne est l'allégorie de la République française. Elle porte un bonnet phrygien qui était autrefois porté par lesesclaves affranchis à Rome. L'hymne national est la Marseillaise. C'est un chant de guerre qui a été composé par Rouget de Lisle, un officier français, à la suitede la déclaration de guerre à l'Autriche. La devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité » est un héritage des idées des philosophes du siècle desLumières. La fête nationale française du 14 Juillet à pour origine la prise de la Bastille de 1789 qui représente la première victoire du peuple contre laroyauté. Tous ces symboles ont été adoptés pendant la III République.
La République est fondée sur des valeurs. Elle se doit d'être indivisible : les lois sont lesmêmes pour tous partout en France; elle est démocratique : la pouvoir appartient au peuple souverain; elle est laïque : tous les cultes sont respectés maisaucune croyance n'est reconnue; et elle est sociale : l'État doit protéger les plus faibles. Tous les principes de la République s'incarnent dans la devise.
tracking img