Les symboliques de la toile blanche dans art de reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cette œuvre, la toile blanche est à la fois la source des conflits et des désirs des personnages. Elle prend différentes valeurs. Premièrement, l’objet a une valeur matérielle pour certainspersonnages et affective pour Serge. La toile a aussi une importance dans la relation des trois amis et enfin pour un même personnage car les comportements de ceux-ci envers l’Antrios évoluent.
On vas’interésser dans un premier temps aux différentes valeurs attribuées à l’objet en soi puis dans un deuxième temps on verra pourquoi l’objet choisi est une toile blanche.

VALEURS DE L’OBJET D’ART
•Une marchandise
-double valeur : valeur d’usage (usage que l’on peut en faire)
valeur d’échange (prix)
-différentes valeurs pour les personnages :
a) Pour Marc, unereprésentation d’art moderne comme celle-ci n’a aucune valeur d’usage et il trouve donc excessif le prix de l’Antrios. Cette toile ne représente rien de plus qu’une dépense.
b) Pour Yvan, personnageintermédiaire, la valeur du tableau est plutôt liée à la place de l’artiste dans le milieu des contemporains.( p22-23 « YVAN : Qui est le peintre ? … cote du peintre… »).
c) Pour Serge, l’uniformité de latoile blanche est une preuve d’originalité, ce qui justifierait son prix élevé. Mais, la valeur sentimentale/affective dépasse la valeur monétaire ( lorsque Yvan lui demande si la toile est chère, Sergerépond « Dans l’absolu,oui. En realité, non. »).

• Un objet fétiche
- pour Serge , cet objet devient fétiche. Il va même jusqu’à l’idôlatrie en divinisant le peintre ( p42 « SERGE : Mai pour moi,c’est une divinité !… »). Par l’achat de ce tableau, il exprime son envie de s’appropier l’insaisissable.
L’Antrios est un objet sacré à ses yeux et il est profané par le geste de Marc.
Pourtant- l’objet n’a de la valeur que parce qu’il en a aux yeux de la société, car c’est à la « mode » => rapport consumériste de Serge au savoir et à l’art.

METAPHORE DE LA TOILE BLANCHE
Deux...
tracking img