Les syndicats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La france fait donc l'objet d'exception dans différents domaines. On peut parfois parler d'exception positive (c'est la cas de l'exception culturelle française) mais aussi d'exception négative (c'est notamment le cas de l'exception en matiere de nucléaire). Mais peut-on vraiment parler "d'exception française" en matiére de syndicats?
Pour repondre à cette question, nous observerons tout d'abordles syndicats à l'étranger et plus précisément en Europe.
Nous etudierons ensuite les syndicats en france afin de pouvoir faire une comparaison.

On parle en effet "d'excepion française" dans de nombreux domaines. L’exception culturelle française est, notamment, une expression utilisée pour caractériser certaines spécificités, actuelles ou passées, de la France par rapport aux autres paysd'Europe, voire du monde, dans le secteur culturel. Elle désigne en particulier l'action conduite depuis la création en 1959 d'un Ministère de la Culture confié à André Malraux. Ont été mis en place en France un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires qui soutiennent le secteur de la culture et de la création artistique ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays.
Autreque culturellement, on entend en général, par «exception française», les traits politiques économiques et sociaux qui, pour des raisons historiques notamment le rôle volontariste de l'État dans l'unification du pays, sont censés distinguer notre démocratie de l'ensemble de ses homologues occidentales. Or la droite se définit, depuis ses origines, par son souci de privilégier la continuité parrapport à la rupture, et de tirer son efficacité des leçons de l'expérience. Entre la droite et l'exception française, la relation n'est donc pas simple.
On parle aussi d'exception française parce qu'avec ses 58 réacteurs, qui contribuent pour près de 80 % à sa production d'électricité, la France détient le triste record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.
La francea également marqué le monde du travail avec ses fameuses 35h, bien souvent remises en question.

Pour en venir au fait et concernant le syndicalisme français dans notre pays, on peut parler d'exception pour de nombreuses raisons.
Pour ce faire, nousallons tout d'abord définir rapidement ce qu'est réellement un syndicat.
Le syndicalisme (de syndic, venant lui-même du grec sundikos, quiassiste quelqu'un en justice) est le mouvement qui vise à unifier les travailleurs dans des organisations, les syndicats, pour défendre leurs intérêts communs (hausse des salaires, meilleures conditions de travail, baisse du temps de travail, lutte contre le licenciement…).
Le syndicalisme désigne également l'action militante qui cherche à poursuivre les buts d'un syndicat.
Un syndicat professionnelest donc une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par celui-ci) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des entrepreneurs, a pour but d’assurer la défense des intérêts de ses membres.
Concernant les syndicats de salariés, les revendicationsportent principalement sur les salaires et les conditions de travail (on parle de « progrès social »), et, lors de restructurations au sein des entreprises, qui peuvent conduire à des licenciements, sur le maintien d'emplois ou l'obtention d'indemnités de licenciement plus élevées.
À ce but économique, s'agrège souvent une action politique visant à la modification des institutions et des structureséconomico-politiques ou socio-économiques existantes, voire pour certains syndicats à leur destruction (voir aussi syndicalisme-révolutionnaire et syndicalisme de lutte).
Certains syndicats, notamment ceux du secteur public, défendent, en parallèle de leurs acquis sociaux, leur vision des services publics, que ce soit sur leurs qualités (par exemple, une bonne couverture du territoire en...
tracking img