Les syndicats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les syndicats

Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. Le terme a de nombreuses acceptions mais pluscommunément il désigne les organisations de défense de l'intérêt des salariés (ouvriers, employés ou cadres), souvent désignées sous le sigle « OS » (organisations syndicales) et protégées par unelégislation particulière (liberté syndicale, droit de grève...) résulte d'une longue histoire. Les organisations ouvrières et les corporations de métier sont interdites par la Loi Le Chapelier promulguée le 14juin 1791, les syndicats ouvriers ne sont légalisés en France qu'après la Loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884. La création de syndicats en France est codifiée par les articles L 2131-1 à L 2131-6 duCode du travail.
Le mot renvoie à différentes acceptions :
* Syndicat professionnel - ou interprofessionnel. Les syndicats professionnels sont souvent organisés par branche d'activité et/ou parrégion et regroupés en fédération au plan départemental, régional et national. On distingue :
* syndicats ouvriers ;
* syndicats patronaux ;
* syndicats des professions libéralesdont les syndicats agricoles.
* Syndicat étudiant et lycéen.
* Syndicat de copropriétaires (gestion d'une copropriété) et également association syndicale de lotissement (gestion d'unlotissement) régis par des réglementations spécifiques,
* Syndicat communal, sous forme associative, pour la mutualisation d'intérêts communs au sein d'une commune (par exemple: Syndicat d'initiative)
*Syndicat intercommunal de mutualisation de moyens communaux (gestion des eaux, des ordures ménagères, des transports en commun...).
* Syndicat d'initiative
* En France et en Suisse,Syndicat d'initiative pour le développement touristique (ancien nom de l'actuel office de tourisme à l'échelon local).
* En d'autres pays il peut avoir une vocation différente (par exemple...
tracking img