Les systemes mondialises depuis 1850

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« LES SYSTEMES MONDIALISES DEPUIS 1850 »

Un système mondialisé est l’ensemble des échanges entre les pays, à l’échelle mondiale, dans un réseau contrôlé par un groupe de pays qui domine ce système. De 1850 à nos jours, la croissance économique a profondément transformé les sociétés, créant donc des systèmes mondialisés exerçant une influence mondiale et qui se sont succédé depuis.
Il nousfaudra donc démontrer que la succession des différents systèmes mondialisés et l’émergence d’un système économique dominé par un système leader dépend de la croissance économique.
Pour cela, il faudra tout d’abord parler du premier système dominant qui est l’Europe de l’Ouest et la Grande Bretagne, et ses évolutions de 1850 à 1945, ensuite des Etats Unis qui succède à ce système depuis 1945 etenfin, l’émergence de nouveaux pays comme la Chine ou la Russie (BRIC) qui laisse à penser qu’ils succèderont à leur tour aux Etats Unis.

De 1850 à 1945, l’Europe de l’Ouest est considéré comme une puissance coloniale, politique, économique, militaire et culturelle. En effet, de part ses nombreuses routes maritimes dans le monde entier dont la plus importante est celle de la transatlantique, laGrande Bretagne possède un commerce très dynamique, ce qui lui permet de se construire une richesse colossale grâce à, par exemple, le thé qu’elle importe de ses colonies, transforme et exporte au reste du monde. La Grande Bretagne privilégie donc naturellement les régions portuaires qui lui permettent de développer son commerce et qui permet également l’apparition de certaines façades maritimesdont celle de la Northern Range qui constitue la plus importante des façades et qui a un rôle très important dans ce développement. De plus, grâce à ses colonies, elle constitue un pôle politique très influent et représente un modèle à suivre pour les autres pays comme le Japon ou les Etats Unis qui suivent alors son modèle économique, ce qui leur permettra par la suite de progresseréconomiquement et de devenir des concurrents importants à l’Europe de l’Ouest.
La I ère révolution industrielle, mis en place à la fin du XVIIIème siècle a également un rôle très important dans la croissance de ce système car la sidérurgie se généralise, notamment aux Etats Unis et au Japon, ce qui renforce le poids de l’Europe de l’Ouest qui a inventé ce procédé.
Mais à la fin du XIXème siècle, bien que ladécouverte du pétrole et de l’hydrocarbure eu lieu dans les Alpes ce qui constitue donc la IIème révolution industrielle, les Etats Unis copient mais devancent également l’Europe de l’Ouest qui est pourtant à l’origine de ce procédé.

En 1945, le déclin de l’Europe de l’Ouest est mis en place depuis la première Guerre Mondiale à cause de la guerre, mais aussi à cause des industries européennesvieillissantes et obsolètes qui doivent faire face aux industries neuves des Etats Unis, de la Grande dépression qui plonge le monde entier dans une crise mondiale de 1930 à 1939, mais le « coup de grâce » est la seconde Guerre Mondiale. Effectivement, bien que l’Europe « souffle » enfin après la guerre, elle est totalement détruite ce qui permet aux Etats Unis de devenir seul leader mondiale,sans aucun concurrent. Le deuxième système mondialisé est donc mis en place, et succède au premier.
Les Etats Unis deviennent à leur tour une puissance économique, industrielle, militaire, politique et culturelle notamment grâce à Coca Cola et le Père Noël, Hollywood qui constitue le pôle culturel le plus important du monde et qui diffuse des séries comme « Bewitched » (« Ma sorcière bien-aimée »)qui mettent en évidence les innovations ménagères qui font rêver les femmes à cette époque là, comme le four ou l’aspirateur dernier cri qui étaient considérés comme faisant de la science fiction, mais aussi « F.R.I.E.N.D.S » en 1990, qui est la première série diffusé dans le monde entier grâce à Internet également, et qui généralise le phénomène de « l’adulescent » ce qui est donc une preuve...
tracking img