Les systemes d'exploitation: comparaison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SYSTEMES D’EXPLOITATION;COMPARAISON

Le système d’exploitation est un logiciel qui permet de faire fonctionner tous les composants de l’ordinateur ainsi que toutes les applications qui sont compatibles avec lui.
Le système d’exploitation est la socle de base de l’ordinateur sur lequel les développeurs et les utilisateurs s’appuient pour bâtir ou utiliser les applications.
Ils existentdepuis 1960.Aujourd’hui on distingue une multitude des systèmes d’exploitation. D’ou la comparaison de tous ces systemes s’avere impossible. Nous nous limiterons donc a la comparaison des systemes d’exploitation courants et connus du grand public ;windows,Mac os,unix et linux.

1WINDOWS

Windows est un systeme d’exploitation developpe par l’entreprise americaine microsoftcorporation.WINDOWS est un interface graphique multifenetre,egalement appelee utilisateur graphique.
Ce système se caracterise par plusieurs versions chacune correspondant a une amelioration.
Ces differentes versions sont ;
1Interface graphique basee sur MS DOS
2Gamme windows 97
3gamme windows NT,2000,XP,2003
4gamme windows 7

Inspire par d’autres systems d’exploitation en particuliier UNIX cheez qui sontreprises quelques technologies,loes nouveaux nnouyaux de windows dans sa 3e version possede une multiitache preemptof et deviennent multiutillisateurs.
Au depart un système d’ exploitation de 16 bits ,dans ssa seconde version il devient un systeme a 32 bits et enfin dans sa troisieme 32a 64 bits

2 Linux
Linux, système d’exploitation moderne : multitâches, multi-utilisateurs, sécurisé etpossédant une interface graphique. Comme tout système d’exploitation, Linux sert d’interface entre l’utilisateur et les composants électroniques de l’ordinateur.
Grace au developpement debute en 1991 par l’etudiant finlandais linus torvarks,rejoint par d’autres programmeurs,LINUX s’est vu dote d’une compatibilite sans cesse grandissannte pour devenir un système capable de gerer la plupart desperipheriques actuels et disposant et disposant de toutes les caracteristiques des système d’exploitation moderne.

Linux est aujourd’hui disponible sur plusieurs plates-formes (Intel, Sparc, Alpha, Macintosh), et répond à la norme POSIX. Le système Linux est placé sous la licence GNU : il est gratuit, livré avec son code source (code du programme à compiler), n’importe qui a le droit de le copier,de le modifier, et de le distribuer. Il peut toutefois être vendu implicitement sous une forme l’associant à des logiciels et à des outils divers (gestionnaires de fenêtres, éditeurs de textes et d’images, compilateurs, etc.) généralement préconfigures

UN IX

UNIX, système d’exploitation multi-utilisateur et multitâche dont dérivent des dizaines d’autres systèmes d’exploitation.
Comme LINUX,UNIX est utilisable sur de nombreux types de plates-formes, UNIX est apprécié dans le monde de l’informatique pour sa portabilité,son niveau de securite eleve,sa stabilite et sa puissance depuis le debut des annees 1970. UNIX peut être utilisé par plusieurs utilisateurs en simultané et chacun de ces utilisateurs peut travailler avec plusieurs programmes à la fois (multi-utilisateur etmultitâche). UNIX peut être implémenté sur un serveur de réseau aussi bien que sur un poste isolé. Écrit en langage C, il peut fonctionner sur n’importe quel ordinateur sur lequel un compilateur C est installé. Son code est accessible et modifiable. C’est principalement pour ces deux raisons que l’on qualifie habituellement UNIX de système « ouvert ». Cependant, cette ouverture est à l’origine de quelquesproblèmes.
Comme windows ,depuis son développement, UNIX a donné naissance à tant de versions dérivées, hybrides ou encore d’Unix-like, que la lecture d’une liste exhaustive en est fastidieuse. Il est préférable de s’en tenir aux versions qui ont fait leurs preuves et qui sont encore utilisées. À l’heure actuelle, la filiation établie d’UNIX est composée de trois grands groupes : les UNIX BSD...
tracking img