Les tableaux de bord logistiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle économique du transport maritime dans le développement des échanges entre nations.
Les différentes mutations que connaît le transport maritime
Certaines nations font du transport maritime une source de richesse.

L‘industrie du transport maritime et la gestion des ports ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies.
Grâce principalement à la libéralisation destransports et à une concurrence accrue les compagnies maritimes et entre les ports, les coûts d’exploitation ont baissé et il est devenu absolument indispensable pour les compagnies maritimes et pour certains opérateurs portuaires de réaliser des économies d’échelle.
Au cours des dix dernières années, après une période marquée par la libéralisation, la concentration s’est accentuée dans le secteurdu transport maritime ainsi que chez les opérateurs portuaires. La barre est de plus en plus haute à l’entrée du secteur, les compagnies maritimes devant investir dans des méga-navires porte-conteneurs dont le prix dépasse les 100 millions de dollars. Le taux de conteneurisation continue de croître à un rythme rapide.
Le transport maritime et la gestion des ports reflètent les tendances mondialesqui se caractérisent par une augmentation du trafic et des activités économiques en Asie de l’Est, et par l’attrait qu’exercent les méga ports efficaces sur les grandes entreprises de transports intégrés et les méga-porte-conteneurs. Certaines parties du monde toujours confrontées au problème de coûts de transport et de surtaxes portuaires élevés sont de plus en plus laissées en marge du commercemondial. Pour les armateurs, il en résulte comme principale conséquence la baisse des coûts de transport à destination des méga ports et la stabilisation ou l’augmentation des coûts de transport dans les ports dont la gestion laisse à désirer et ceux qui n’attirent qu’un faible volume de trafic.
Les compagnies maritimes internationales qui font appel aux systèmes de transbordement, préfèrentainsi faire escale dans les méga ports. Les compagnies maritimes régionales par contre sont confrontées à des choix difficiles : s’allier à une grande compagnie maritime avec le risque de se voir racheter à l’avenir par celle-ci ou rechercher de nouveaux créneaux de plus en plus difficiles à trouver.

Les ports marocains sont d’une importance primordiale pour l’économie du Maroc.
La quasi-totalitédu commerce extérieur transite par les ports (environ 98% des échanges extérieurs).
Des investissements très importants ont été réservés au cours des vingt dernières années pour améliorer et diversifier l’infrastructure portuaire.
Doter l’économie marocaine d’un outil performant à même de répondre à l’ambition et à la vocation du pays d’arrimer son développement économique aux marchés européenet méditerranéen
La Réforme portuaire vise :
- L’Actualisation et la mise à niveau de l’arsenal juridique
- La clarification des rôles et des missions des différents intervenants publics et privés
- La clarification et la séparation des missions Régaliennes, de Régulation et contrôle et Commerciales
- L’assainissement de la situation juridique des intervenants dans le secteur
- La miseen place d’un cadre réglementaire claire et transparent pour l’octroi et l’exercice de toute activité portuaire
- La création d’un environnement propre, encourageant et attractif pour l’investissement privé
- Le maintien et la pérennité des équilibres financiers du secteur pour assurer son développement
- La définition des modes de gestion et d’exploitation des ports
- La souplesse nécessairepour l’opérateur public lui permettant de se préparer et de renforcer sa capacité concurrentielle

Faire du Maroc une plate-forme logistique incontournable du bassin méditerranéen, notamment pour le marché européen. C’est en substance ce que veut le Royaume atteindre dans les prochaines années. Tanger-Med, plates-formes logistiques modernes, réforme portuaire, nouveau Code de la route…Le pays...
tracking img