Les tableaux de bord strategiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 84 (20945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AVANT-PROPOS

Le GROUPE INSTEC (institut Supérieur des Techniques de Commerce et Distribution) a été crée le 8 avril 1992. Le GROUPE est constitué de 4 grandes écoles à savoir :
➢ IHEM (Institut des Hautes Etudes en Management)
➢ ISAM (Institut Supérieur d’Administration et de management)
➢ ISECF (Institut Supérieur d’Etude Comptable et Financière)
➢ ISCGA (InstitutSupérieur de Commerce et de gestion appliquées)
Ce groupe s’est fixé pour objectif une formation qualifiante des ingénieurs de demain prêt pour le marché de l’emploi. C’est ainsi que l’ISECF est une grande école de commerce qui assure la formation des ingénieurs financiers, rompus aux techniques de gestion financière, de contrôle de gestion, d’expertise comptable, de marché financier,bancaire et assurance, d’audit et de commissariat aux comptes, capables d’intégrer des équipes nationales et internationales, imaginatifs et innovants.
Pour mieux confronter ses étudiants aux difficultés des entreprises ou organisations, des travaux de recherche sont effectués à partir des thèmes défins par les professeurs. Ces thèmes sont présentés sous forme de rapport et feront l’objet d’unesoutenance pour servir à une évaluation de l’étudiant.

INTRODUCTION

La situation concurrentielle des dernières années a confronté les entreprises à des problèmes économiques. En conséquence, le management a dû réagir en mettant en oeuvre de nouvelles stratégies et assurer parallèlement un pilotage de l'entreprise en adéquation avec les nouveaux objectifs. C’est dans cette optique qu’est apparus dansles 80 le concept de contrôle de gestion stratégie. Le contrôle gestion stratégie se veut d’être une aide à la formulation et la mise en œuvre de la stratégie. Dès lors que le manager dispose d'un volant d'autonomie et qu'il est responsable des performances produites par ses activités, il doit pouvoir disposer d'outils de pilotage. Le contrôle de gestion stratégique a pour fonction d'aider lemanagement dans cette tâche de pilotage de l'entreprise.
Mais quelle instrumentation pour le contrôle de gestion stratégique dans sa tache de pilotage de l’entreprise ?
C’est dans cette perspective que se situe notre étude ?
Nous tenterons dans premier temps de définir le contrôle de gestion et de présenter les différentes mutations qu’il a connu. Deuxièmement, après avoir défini et montrél’influence de la stratégie sur le contrôle de gestion nous vous présenterons le contrôle de gestion stratégique. Enfin nous vous proposerons les tableaux de bord stratégiques comme une instrumentation du contrôle de gestion stratégique, particulièrement le balanced scorecard (modèle américain) et le navigateur de skandia (modèle suédois), puis une application pratique de la méthode du balanced scorecard :cas de la société TIXIS SYSTEME.

PREMIERE PARTIE :

UNE TRANSITION DU CONTROLE DE GESTION TRADITIONNEL
VERS LES NOUVELLES DONNEES
DE LA COMPETITION INDUSTRIELLE

CHAPITRE I : DEFINITIONS ET FINALITES DU CONTROLE DE GESTION

Il existe de nombreuses définitions du contrôle de gestion. Chacune développe un aspect particulier de cette discipline en constante évolution. Longtemps considérécomme un contrôle de l’utilisation des ressources allouées aux différentes divisions d’une organisation, le contrôle de gestion est actuellement envisagé comme une fonction indispensable au pilotage de la performance.

I°) DEFINITIONS
1) Définition de R.N. Anthony

Le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l’organisation pour mettre enœuvre les stratégies de manière efficace et efficiente.

Cette définition :
- présente le contrôle de gestion comme une fonction d’accompagnement du déploiement de la stratégie ; il permet de concrétiser les objectifs stratégiques au niveau de la gestion quotidienne et de formaliser les aptitudes ou les savoir-faire du quotidien au niveau stratégique ;
- offre une vision managériale en...
tracking img