Les techniques narratives dans la peste de camus
Section de Lettres, Arts et Communication
Licence 3
Sujet : Thématologie et Narratologie
Travail effectué par : Sous la direction de:
M. Boubacar CAMARA
Birane NDIAYE
Année académique 2011/2012
PLAN : I. La Thématologie 1. Les Thèmes principaux a- La Maladie b- La Mort 2. Les thèmes secondaires a- L’exil b- La Révolte II. La narratologie selon Genett 3. Les temps du récit a- L’ordre b- La vitesse 4. Les niveaux a- Les Récits emboités b- La métalepse III. La Narratologie dans la Peste 5. Le mode narratif a- La distance b- Les fonctions du narrateur 6. L’instance narrative a- La voix narrative b- Le temps de la narration
I- LA THEMATOLOGIE 1- les thèmes principaux a- La Maladie
L’adjectif malade vient du latin male habitus, qui signifie mal disposé. A ce juste titre, Oran peut être déjà considéré comme une ville malade. Car, la maladie, lorsqu’elle galope à l’assaut d’un être humain, le dépouille de toute sa force, sa vitalité, sa grâce et son élégance naturelle avant de le mettre dans un état d’apathie et d’inertie insoutenables. Or, « la cité elle-même, on doit l’avouer, est laide… comment faire imaginer, par exemple, une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins, où l’on ne rencontre ni battements d’ailes ni froissement de feuilles, un lieu neutre pour tout dire » (P.10). Parallèlement, les citoyens sont pris dans l’étreinte atrocement mortelle de la peste, symbole religieux et mythique par excellence du mal. En effet, la quasi-totalité des citoyens d’Oran sont engloutis dans ce fleuve infesté par le bacille de Yersin. Cette situation vient ainsi bouleverser radicalement le quotidien des oranais.
Après l’extinction générale des rats, c’est au tour des hommes de subir l’extrême