Les technologies de rajeunissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIÈRES

Introduction .…………………………………………………………………………...p.3
1. Chirurgie et produits de beauté ……………………………………………………. p.4
2. Impacts sur les sociétés et le monde ……………………………………………......p.5
Conclusion ……………………………………..…………………………..….………p.8
Annexe 1 ……………………………………………………………………...…....….p.9
Annexe 2 ……………………………………………………………………….……...p.10
Annexe 3……………………………………………………………………..………..p.11
Glossaire ……………………………………………………………..………………..p.12
Médiagraphie ………………………………………………………………...………..p.13

INTRODUCTION

La beauté contribue à une importante valeur dans notre société. Malheureusement, avec le temps, la beauté disparaît pour laisser place aux rides, aux poches profondes sous les yeux, à la perte de cheveux, à l’amincissement des lèvres et le blanchissement des cheveux. Pour remédier à ces problèmes, certaines personnes essayerontde changer les dégâts du temps grâce à des moyens parfois peu recommandables qu’on nomme : les technologies de rajeunissement.

Dans ce texte explicatif, j’essayerai de peser le pour et le contre des technologies de rajeunissement et d’évaluer, selon mes sources, les impacts que ces technologies ont sur le monde, qu’ils soient environnementaux, sociaux, éthiques ou du domaine de la santé.

Aucours de cet écrit, je développerai deux de mes idées principales : les chirurgies et produits de beauté qui sont une des technologies de rajeunissement les plus utilisées, ainsi que les impacts qu’ils ont sur la société et dans le monde.

1. Chirurgie et produits de beauté

De nos jours, les femmes, à tout âge, veulent être l’image même de la beauté. Pour arriver à leur fin, elles serontprêtes à utiliser n’importe quel moyen, même si celui-ci est douloureux ou risqué, d’où l’expression : « il faut souffrir pour être belle». La chirurgie fait partie de ces «solutions» que les femmes d’un certain âge emploient comme la fontaine de jouvence. Les produits de beauté et cosmétiques sont également à la merci de toutes femmes (jeunes ou vieilles) bien qu’ils démolissent leur apparencenaturelle.

Il n’y a aucun moyen de vieillir sans rides, c’est pour cela que certains médecins pratiquant dans le secteur privé offrent la solution «miracle» à tous ceux qui le désire. «Elles sont accessibles aux personnes qui se soucient de préserver une belle peau et une apparence jeune» . Pour ce faire, il y a différent traitements utilisés pour guérir les effets du temps : le laser pulsé, lesablage et le peeling chimique. Ces techniques de lissage de rides sont très précises, mais elles coûtent chères (voir Annexe 1).

Malheureusement, peu de gens parlent de ses effets nocifs pour la santé ou de son pourcentage de réussite. D’ailleurs, les chirurgiens exigent une préparation obligatoire avant les opérations: le patient doit mettre une crème contenant de l’acide rétinoïque ou encore del’acide glycolique (voir Glossaire). On peut également compter des antidouleurs, des médicaments intraveineux sous narcose, xylocaïne, l’acétone à 50% et de la pontocaïne (voir Glossaire) qui seront injectés pendant la chirurgie. Ce qui est malheureux pour ces individus, c’est que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux d’échec est de 95% et ce, 4 ans après l’opération.
Lescosmétiques, également appelés produits de beauté, sont en autre une des technologies de rajeunissement. Le travail des cosmétiques servent à améliorer et à embellir. «On parle de travail cosmétique lorsque quelque chose doit subir un traitement de présentation sans être modifié.» Ils s’appliquent en général sur plusieurs parties du corps, notamment les cheveux, le visage, les ongles, les lèvres etles dents ou encore à changer l’odeur corporelle. Les produits de beauté sont des produits d'hygiène et d'embellissement uniquement.
Par contre, certains cosmétiques contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine. Ces produits chimiques sont dits cancérigènes et toxiques. Également, plusieurs produits...
tracking img