Les telechargements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le téléchargement

A. La législation

1. Le droit d’auteur

Il faut comprendre comment fonctionne le droit d'auteur en France pour bien ensuite comprendre les problématiques liées à la copie privée. Lorsque vous achetez un CD, un DVD ou un livre, vous n'êtes propriétaire que du support physique. Le contenu ne vous appartient toujours pas et vous ne pouvez en faire ceque vous souhaitez. En effet, le droit d'auteur est un monopole de l'auteur sur son oeuvre, qui lui permet de choisir sous quelle forme il souhaite la diffuser.
2. La copie privée

La copie privée est une de ces exceptions. Elle est controversée avant tout car les textes qui la prévoient sont très généraux et ne donnent que des principes qui peuvent être interprétés dans différentesdirections.
"Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective.[...]."

B. Contexte d’apparition du téléchargement

1. Le format MP3Vers la fin des années 80 en Allemagne, des scientifiques travaillaient sur un projet appelé « perceptual audio coding ». L’idée était de chercher à réduire la taille des fichiers vidéo en compressant (diminuant) la taille des morceaux audio contenus dans ces fichiers vidéo. La méthode de compression utilisée était un développement de la méthode MPEG (Moving Picture Experts Group). Il y avaittrois nivaux: Layer 1, 2 et 3. Le niveau qui fut retenu était le "Layer 3". Le MPEG Audio Layer 3 encore appelé MP3 fut donc crée.

Si le MP3 à aujourd’hui tant de succès c’est essentiellement en raison de sa petite taille. En effet il est possible de l’envoyé à n’importe qui par le biais d’une boite mail ou encore de l’échanger directement d’un lecteur MP3 à un autre.

Le baladeur mp3 est unpetit appareil, similaires aux baladeurs classiques mais souvent plus petits et servant à écouter la musique stockée au format MP3. Le premier baladeur à tirer parti de la technologie mp3 est commercialisé sous le nom de Mpman en Asie et sous la marque Eiger Labs aux Etats-Unis, en 1998. Il est équipé d'une puce (la carte mémoire) pouvant contenir plusieurs heures de musique MP3. Cette puce peutêtre interne ou elle peut s’enlever (Ex: Smart Media ou Compact Flash).

2. Du serveur au logiciel

Le téléchargement tel que nous le connaissons aujourd’hui concerne l’échange de données par le biais d’internet. Toutefois, la reproduction et le partage de produits culturels ou informatifs, hors circuits commerciaux, ont existé sous différentes formes bien avant le pair-à-pair. • le recopiage de manuscrits ;
• la copie de peintures ou de sculptures ;
• l'imprimerie ; les photocopieurs
• les magnétophones et enregistrements sonores ;
• les magnétoscopes et enregistrements audiovisuels ;
• les CD-R & DVD-R/DVD+R ;
Le premier système pair-à-pair apparut en juin 1999 : Napster permettait à des utilisateurs de partager des fichiers musicaux au formatMP3, une liste des fichiers disponibles sur le réseau étant mise à disposition grâce à un serveur. Chacun pouvait ainsi rechercher puis récupérer des fichiers. En mars 2000 est arrivé Gnutella. Premier système pair-à-pair totalement décentralisé, il permettait la rechercheet la récupération d'objets sans nécessiter de serveur. Le premier logiciel permettant son utilisation servait aussi au partage de fichier (sans être limité aux fichiers musicaux).

C. Le téléchargement illégal

1. La répression

En cas d'infraction, l'internaute recevra un e-mail d'avertissement signé par la Haute Autorité, mais envoyé par son fournisseur...
tracking img