Les temps moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Charlie Chaplin, témoin de son temps
A) Charles Spencer Chaplin de son vrai nom , nait le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres. Il fut un grand réalisateur scénariste et producteur durant sa longue carrière. Son premier succès fut en 1914 avec Charlot est content de lui. Son premier film parlant Les lumières de la ville ( 1931) fut un grand succès mais à travers ses films ils’inquiète surtout de la situation économique, politique ou il dénonce a travers la comédie un régime comme dans son film Le dictateur, du chômage et de la misère sociale, comme dans son film le plus célèbre Les temps modernes (1936) ou un bon nombre de messages sont délivrés . Source wikipedia & France 5 education

B) Les temps modernes est un film sortit dans les années 30 eteffectivement le lien entre le contexte historique et le film est flagrant : rappelons alors le jeudi noir à Wall Sreet avec plus de 1300 banques en faillite , plus de six millions de chômeurs … On comprend donc que cette date de 1936 à un sens et que Chaplin s’en est bel et bien inspiré .

2. Les temps modernes : une plongée dans lesdifficultés du monde industriel nouveau
A) Le travail s’effectue à la chaîne : L’ouvrier effectue une tâche simple et précise à reproduire plusieurs fois comme par exemple serrer des écrous. Les ouvriers sont interchangeables, il ne faut pas que la chaîne s’arrête alors Chaplin remplace son camarade (il n’a même pas le temps d’enlever une mouche qui le gêne ; il continue machinalement son geste).L’organisation du travail est faite pour que la production soit la plus efficace (= taylorisme) . Ce n’est pas l’ouvrier qui choisit son temps mais la machine. Il y’a ici une déqualification totale et une assenions sociale impossible !
La hiérarchie est chargée de veiller au bon fonctionnement de la chaîne : on voit clairement dans les Temps modernes le contremaître venir vérifier le travail (seque dénonce Chaplin) et on voit le patron au sommet de cette hiérarchie qui contrôle l’usine du haut de son bureau. Ce système enlève toute liberté aux ouvriers et on voit que l’important dans l’usine et la machine et non l’homme.
B) Tout le monde n’est pas sur le même plan : on voit en bas de l’échelle les ouvriers qui doivent tenir le rythme infernal et en haut le patron qui faittranquillement son puzzle et qui se fait apporter son café par la femme secrétaire : nous avons ici un réel décalage qui nous montre cette division de la société entre les ouvriers et les grands dirigeants industrielle. Le patron et la machine sont les deux seuls à s’exprimer se qui prouve que cette confrontation entre plusieurs groupes est vaincu par le patronat.L’entreprise doit donc tourner vite et même à plein régime (on voit à un moment du film le patron qui demande d’accélérer les manettes) pour une plus grande productivité. On peut donc ressentir que la crise économique n’est pas loin. Chaplinse fait prisonnier de la police et nous montre une réaction surprenante : il préfère l’enfermement plutôt que la rue, la police au début nous est plus présenter comme les sauveurs de Chaplin car il devient fou. On nous montre comment s’organise cette instituions qui contrôle et canalise les débordements de cette société.Bien entendu les lieux montrer sont différents de l’usine il y’a par exemple les grands magasins, la rue pour nous montrer les comportements différents de la société.

C) ETUDE D’UNE SEQUENCE
Les premières séquences du film sont réaliste car l’organisation du travail se passe comme nous le présente le film : Chaplin invente par la suite une machine qui...
tracking img