Les temps modernes de charlie chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La très grande crise économique de 1929 et son cortège de drames et de misères inspirèrent à Charlie Chaplin Les Temps Modernes. Une oeuvre clairement engagée, une satire pour le moins virulente dumonde moderne, de l'industrialisation, du travail à la chaîne, du Taylorisme et de la dangereuse progression de la robotisation des usines. Charlie Chaplin refuse que l'homme ne soit purement etsimplement asservi à la machine et au rendement. Les quelques premiers mots du film nous plongent d'entrée dans un univers d'ironie flagrante et de critique acerbe sans concession. Au risque de déplaire àcertains : La grandeur de l'industrie, la beauté de la libre entreprise. L'Humanité à la poursuite du bonheur.

Charlie Chaplin interprète comme à son habitude, un certain Charlot, un ouvrierd'usine. Un parmi tant d'autres. Il est assez maladroit, à la fois effronté et astucieux. Il passe ses journées à visser, jusqu'au jour où, après être accidentellement passé par tous les rouages d'unemachine-outil, il perd la raison.

De son côté, et comme beaucoup d'autres, la Gamine tente désespérément de faire subsister sa petite famille. Elle multiplie sans relâche les vols en tous genres. Aurisque d'être condamnée.

Bientôt, leurs destins vont se croiser.

Les temps modernes
Critique Films : Les temps modernes par Filipe - le 28/02/2003

La très grande crise économique de 1929 et soncortège de drames et de misères inspirèrent à Charlie Chaplin Les Temps Modernes. Une oeuvre clairement engagée, une satire pour le moins virulente du monde moderne, de l'industrialisation, du travailà la chaîne, du Taylorisme et de la dangereuse progression de la robotisation des usines. Charlie Chaplin refuse que l'homme ne soit purement et simplement asservi à la machine et au rendement. Lesquelques premiers mots du film nous plongent d'entrée dans un univers d'ironie flagrante et de critique acerbe sans concession. Au risque de déplaire à certains : La grandeur de l'industrie, la...
tracking img