Les thilbaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document est un extrait du roman les thibault, tome "l'ete 1914" qui trace la vie de deux frere et leur attitude face a une guerre probable, celle qu'on appelera plus terre La Grande Guerre(1914-1918.) C'est donc une vision romancee de la periode. Ce roman est ecrit en 1936, c'est-a-dire apres la premiere guerre mondiale. par Roger Martin du Gard qui est ecrivain et non historien memes'il reuni une ample documentation sur la periode 1914-1918.

Cette partie permet à Roger Martin du Gard, au travers de Jacques, d'exprimer son pacifisme. Antoine, lui, comme nombre de sescontemporains, est pris par sa vie et ne voit pas venir ce conflit. les "chicanes" designent les guerres dans les Balkans en 1912 et

De plus, Grèce indépendante en 1829, Serbie en 1830 : marque le débutd'une période de réformes dans l'Empire ottoman, mais qui s'appliquent difficilement. Bilan : les libertés concédées servent au renforcement des nationalismes locaux.
1878 : éclatement de la partie Nordsuite à une révolte des Bulgares et à une intervention des Russes puis des Autrichiens (Congrès de Berlin) : est le début des antagonismes entre Russes et Autrichiens dans les Balkans. La Serbie et laBulgarie sont les moteur de l'instabilité locale.
1912-1913 : Deux guerres affectent la région.
- La première est tournée contre la Turquie qui perd tous ces territoires en Europe à l'exception dela Thrace orientale.
- La seconde est un conflit entre la Bulgarie et les autres pays balkaniques. Elle se traduit (sous les pressions autrichiennes) par la création d'une Albanie indépendante quiempêche à la Serbie d'avoir une façade maritime => la rancune qui en résulte sera à l'origine de la première guerre mondiale.
A) la poudrière des Balkans= Lieu, région où des troubles larvés peuventà tout moment dégénérer en incidents violents
Les Balkans sont a la fin du XIXe siècle le théâtre de nombreuses revendications nationalistes .Cela engendre des tensions dans toute la péninsule et...
tracking img