Les tic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les TIC : définitions et obsolescences
A. Définition : les Technologies l'Information et de la Communication
Dans les années 1990, on parlait plutôt des NTI, Nouvelles Technologies del'Information, mais avec le mariage de l'informatique, de l'électronique, des télécommunications et de l'audiovisuel, on préfère parler désormais des NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de laCommunication qui restent dans l'esprit du grand public associé à l'usage d'informatique connecté à internet.
On remarquera que beaucoup de chercheurs et praticiens demandent à supprimer le terme nouveau enremplaçant NTIC par TIC, en expliquant qu'on ne peut pas éternellement désigner comme nouvelles des techniques qui sont maintenant pour certaines d'entre elles utilisées depuis 40 ans.
Mais commedans l'esprit du grand public, parler de NTIC permet d'écarter les techniques de l'image et du son pour recentrer sur l'informatique et ses usages, on gardera le terme de NTIC.
Lestechnologies[modifier]
Les TIC regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, lagérer, la transmettre et la retrouver.
On peut regrouper les TIC par secteurs suivants :
* L'équipement informatique, serveurs, matériel informatique ;
* La microélectronique et lescomposants ;
* Les télécommunications et les réseaux informatiques ;
* Le multimédia ;
* Les services informatiques et les logiciels ;
* Le commerce électronique et les médias électroniques.Nouvelles ressources, nouvelles pratiques[modifier]
Au-delà de cette initiation à l'informatique, outil désormais indispensable au citoyen, dont l'usage appelle aussi bien une familiarisationtechnique qu'une formation intellectuelle, les TICE représentent également un important potentiel d'innovations pédagogiques et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants...
tracking img