Les tice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui, l'avènement de la société de l'information implique un profond bouleversement dans les pratiques sociales, culturelles et politiques. En constante évolution, les technologies de l'information et de la communication (TIC) soulèvent de nombreuses questions concernant notre rapport à la culture. En créant un nouvel espace-temps, les autoroutes de l’information constituent une innovationessentielle dans la recherche documentaire. Les technologies numériques vont-elles révolutionner l'accès au savoir ? Peuvent-elles apporter une révolution cognitive dans le domaine éducatif ? Après avoir présenté les technologies de l’information et de la communication par une approche terminologique, technique et documentaire, on pourra aborder les enjeux et débats suscités par l’arrivée de cetnouvel outil de communication, avant de présenter l’intégration des TIC à l’école et au centre de documentation et d’information (CDI).

I-Les TIC : approche terminologique, technique et documentaire
1-Les différents outils
1 .1-Hors ligne : cédérom
Le mot francisé cédérom vient du mot anglais CD ROM qui signifie "compact disc read only memory ". C'est un disque optique, caractérisé par sagrande capacité de stockage. Apparu au milieu des années 1980, cet outil est surtout conçu pour stocker les données des entreprises et non destiné au grand public. A partir de 1990, il devient un outil de grande consommation, surtout répandu sous les formes suivantes :
- les dictionnaires et les encyclopédies : le cédérom est très adapté à ce type de contenu grâce à sa grande capacité destockage, à son mode de passage, à sa recherche facilitée ainsi à ces liens vers des sites Web.
- les cédéroms bibliographiques qui proposent des documents secondaires pour la recherche documentaire.
- les cédéroms culturels, comme la visite du Louvre en interactivité
- les cédéroms interactifs : ce sont des écrits à caractère fictionnel. Le lecteur se trouve face à un écran quiressemble à une page de livre : c'est lui qui fait défiler la lecture.
- les cédéroms didacticiels ou tutoriels liés à une discipline. Ils reprennent les notions et les exercices d'une année scolaire de programme dans une matière.
- les jeux : ils représentent 2/3 des cédéroms parus.

Aujourd'hui, le cédérom est sérieusement concurrencé par le dévédérom qui a une capacité destockage sept fois supérieure.

1.2- En ligne : Internet
Le terme anglais est International Network. Internet est un réseau de réseau d'ordinateurs interconnectés dans le monde, c'est avant tout un réseau de câbles.
Les débuts du réseau Internet se situent aux Etats -Unis. Contrairement à la légende, l'armée n'est pas à l'origine du projet, le réseau militaire Milnet date de 1983.Mais c'est en réfléchissant à un réseau d'information militaire que le concept de réseau distribué a été conçu par Paul Baran. Pendant les années 60, les chercheurs ont élaboré la commutation par paquets (information tronçonnée par paquets qui peuvent emprunter des chemins différents sur le réseau) et la notion d'architecture distribuée, socles du fonctionnement d'Internet.

Historique :
1958 :création de l'Arpa par le président Eisenhower. Ce laboratoire est consacré à l'informatique, à la recherche en haute technologie et au traitement de l'information.
1969 : les quatre premiers nœuds d'Arpanet sont installés dans quatre universités américaines, pour les échanges entre chercheurs.
1986 : toutes les universités américaines sont interconnectées.
1989 : création du Web
1993-95 :diffusion du Web, ouverture au grand public, forte hausse du nombre d'ordinateurs connectés.

L’évolution des technologies a rendu possible le développement rapide d'Internet grâce à l'apparition du micro-ordinateur, et des nombreux logiciels d'application grand public.

2-Les caractéristiques des nouveaux types de documents
2 . 1- Les caractéristiques communes (cédérom, toile)...
tracking img