Les tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Articles
COURS
DOSSIERS
LE BAC
METHODOLOGIE
DEVOIRS
BIOGRAPHIES
CARTOGRAPHIE
T.P.E
Contact
Lycée Roland Garros
LE TAMPON- 97489
RDV au lycée
Mardi:9H30
Mercredi:10H30
Ecrire un message e-mail.

Le ForumLA DECOLONISATION ET L'EMERGENCE DU TIERS-MONDE
La décolonisation a des causes lointaines car la domination coloniale a été remise en cause bien avant la seconde guerremondiale par des mouvements nationalistes indigènes. Le système colonial était basé sur une exploitation économique qui avait détruit l'économie traditionnelle de subsistance en remplaçant les cultures vivrières par des cultures de plantations destinées à l'exportation. Les meilleures terres sont réservées à la grande culture moderne et l'exode rural augmente. Les nouvelles politiques sanitaires etmédicales suscitent une véritable explosion démographique mais la misère augmente. L'urbanisation liée à cet exode et à la nouvelle pression démographique est anarchique et seuls les négociants locaux s'enrichissent. L'inégalité sociale et juridique entre colons et indigènes est devenue insupportable. Un vrai phénomène de déculturation touche les élites locales. Des mouvements nationalistes indigènesexistent comme le Parti du Congrès de l'Inde qui remonte à 1885 mais la plupart des organisations sont nées entre les deux guerres . Exemples : en 1927 le Parti National Vietnamien et le parti National Indonésien. En 1937, le Parti Populaire algérien. Ces partis sont souvent dirigés par une élite occidentalisée . Exemples : Gandhi et Nehru sont des avocats en Inde et Bourguibah est aussi un avocattunisien . Ils ne désirent pas au départ l'indépendance totale et leurs revendications sont limitées à une égalité civique : ils souhaitent une autonomie interne dans l'administration avec des gouvernements fédéraux mais sans souveraineté totale. Les puissances coloniales ont le tort de ne pas s'en rendre compte et refusent toutes revendications et même emprisonnent les leaders. Comment laseconde guerre mondiale ouvre t-elle la voie de la décolonisation? Comment les états issus de la décolonisation s'organisent-ils? Pourquoi échouent-ils à se faire entendre?

1/ LES ORIGINES DE LA DECOLONISATION

1.1: Une Europe affaiblie par la guerre:

La décolonisation est remise en cause dès la fin de la première guerre mondiale mais peu de pays accèdent à l'indépendance durant cettepériode car les métropoles répriment violemment ces revendications comme en Egypte en 1922 et en Irak en 1931.



•Les défaites subies par les vieilles puissances coloniales pendant la guerre montrent que celles-ci ne sont pas invincibles. Dans les régions qu'ils ont occupé, les états de l'Axe ont libéré les nationalistes emprisonnés et ceux-ci ont pu se livrer à une intense propagande contre lespuissances coloniales. Les japonais par exemple, se présentent comme les libérateurs des peuples asiatiques.
•La deuxième guerre mondiale relance les revendications. Le mythe de l'homme blanc est fini maintenant que les nazis ont montré l'horreur.
•Pendant la guerre, les puissances européennes ont fait largement appel à leurs possessions. La mobilisation a été forte et beaucoup d'hommes onttrouvé la mort aux combats. En plus dans tous les empires les métropoles ont eu recours à une ponction économique importante: pour accroître les productions les métropoles ont développé les cultures "forcées" et les réquisitions de main d'œuvre, accroissant les déséquilibres économiques et suscitant des mécontentements. Donc après la victoire les peuples colonisés espèrent bénéficier des valeursqu'ils ont contribué à défendre, c'est à dire le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, la résistance à l'occupant.
•Les revendications nationalistes nées avant la guerre vont donc se durcir: en Inde, par exemple, le Parti du Congrès déclare dès 39 qu'elle ne participera pas à la guerre sans sa liberté en contrepartie et en 42 Gandhi somme les britanniques de partir. Autre exemple, celui de...
tracking img