Les titres financiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Depuis bien longtemps, le monde des affaires tournent autour de la finance. Plusieurs sont les notions susceptibles d’être maîtrisées sur ce domaine ; l’existence des marchés financiers, des marchés boursiers nous pousse davantage à approfondir notre connaissance sur ce sujet.
En effet, notre exposé se porte exactement sur les titres financiers qui sont des notions trèsimportantes si l’on veut s’intégrer dans le monde de la finance, principalement dans le monde des affaires. Ces titres financiers sont divers et souvent très compliqués car les détails comptes.
Ce qui nous amène à approfondir plus sur ce sujet. Afin de mettre en exergue nos idées, nous avons choisit le plan suivant :

PLAN
LES TITRES FINANCIERS

I. Définition
1.1 Caractéristiques
II. Les Titresfinanciers
2.1. Les différents titres financiers
a. Actions
b. Les obligations
c. Titres dérivés
c.1 Les principaux dérivés financiers fermes
c.2 Les produits optionnels

LES TITRES FINANCIERS
Dans cette partie de notre exposé, nous allons mettre en évidence les notions nécessaires sur la maîtrise des titres financiers. En premier lieu, nous allons définir les titres financiers etensuite nous citerons les différents types de titres avec les explications y afférentes.
I. Définition
Un titre financier est un instrument financier qui représente une valeur mobilière. Il peut s'agir d'un titre de propriété (une action) ou d'un titre de créance (une obligation).
1.1 Caractéristiques
Un Titre financier émis par une entreprise dans le but principal de motiver ses salariés parune espérance de gains importants. Les stocks options permettront à leur détenteur d`acheter à un prix réduit des titres de leur entreprise à un prix réduit.
Un titre financier se caractérise par une série de flux futurs de trésorerie qui sont plus ou moins risqués car un titre financier représente les fluctuations de valeur de celui-ci ou, ce qui revient au même, la volatilité de la rentabilitédu titre.

II. Les Titres financiers
2.1. Les différents titres financiers
En effet, il existe plusieurs types de titres financiers suivant les instruments financiers :
* Les actions
* Les obligations
* Les titres dérivés
a. Les actions
Une action représente un titre de propriétés d’une fraction du capital d’une entreprise. Elle confère un quadruple droit :
* Droit depropriété qui engendre un devoir de responsabilité et de partage de risque. En effet, en cas de cessation d’activité, les actionnaires ne seront rembourser de leur apports qu’après tous les autres créanciers de la société aient été désintéressé. Ils peuvent même perdre l’intégralité de leurs apports. L’action est donc un actif financier risqué.
* Droit à l’information : l’action procure àl’actionnaire un droit à l’information qui lui permet de suivre l’utilisation et la gestion de son fonds. Ainsi, les sociétés sont tenues d’organiser, au moins une fois par ans, un assemblé des actionnaires au cours de laquelle les comptes de l’exercice et les décisions des dirigeants sont soumis aux jugements des actionnaires.
* Droit de vote : étant propriétaire de la société, l’actionnaire a droitnon seulement d’être informé mais aussi de donner son avis sur la qualité des décisions des dirigeants. Cet avis s’exprimera par un vote aux assemblés qui permet soit de donner quitus soit de sanctionner l’actuel direction de l’entreprise, selon le degré d’accord avec la politique mener ou envisager.
* Droit du résultat, l’actionnaire en prenant un risque en investissant dans la sociétéespère être rémunérer en conséquence. Ainsi l’actionnaire aura un droit sur le bénéfice distribué par la société au prorata de son apport, c’est le dividende.

b. Les obligations
Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l'Etat. En tant que créancier d'une entreprise, le porteur d'une...
tracking img