Les titulaires du pouvoir de police administrative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TITULAIRES DU POUVOIR DE POLICE ADMINISTRATIVE

En ce qui concerne le pouvoir de police administratif au point de vue national, celui ci est détenu selon la jurisprudence LABONNE CE . 1919, àla fois par le premier ministre (art 21 de la constitution), et par le chef de l'état selon les conditions de l'article 13 de la constitution (ou encore en cas d'application de l'article 16). - En cequi concerne le plan local, le pouvoir de police administratif appartient à la fois au préfet , au maire, et au président du conseil général.

POLICE ADMINISTRATIVE - POLICE JUDICIAIRE

La policejudiciaire à un rôle de répression tandis que la police administrative à un rôle de prévention.

Cette distinction est très importante car elle va nous permettre de déterminer le régimed'application, et la juridiction compétente. La jurisprudence est intervenue pour préciser cette distinction apportée par le critère répressif - préventif. NOUALEK 1951 TC, lorsque l'agent de police intervientpour prévenir un risque d'infraction, il agit en tant que police administrative, à l'inverse lorsque l'agent intervient lorsque l'infraction à déjà été commise, ici il intervient alors en tant quepolice judiciaire.

Toutefois le problème se pose quand au cours d'une même opération il y a les deux types d'infractions. Ici la solution nous à été donnée par l'arrêt SOCIETE LE PROFIL TC 1978, lejuge ici va rechercher à quel type d'activité le dommage se rattache essentiellement. S'il s'agit d'une activité de répression il s'agira alors d'une activité de police judiciaire, s'il s'agit d'uneactivité de contrôle et de surveillance il s'agira alors d'une activité de police administrative.

COMMUNE DE MORANGE SUR ORGE - CE - 1995, le juge administratif élargit la notion d'ordre public en yintégrant un nouveau principe celui du respect de la dignité de la personne humaine. Ici il n'y a pas besoin de circonstances locales particulières C.E LES FILMES LUTETIA 1959.

C.E LES FILMES...
tracking img