Les tms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| | Les troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur

De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses avancées scientifiques permettent de mieux comprendre la problématique TMS, celle-ci est complexe, aussi bien dans l'approche multifactorielle des causes que dans larecherche de solutions de prévention. La mise en oeuvre d'une démarche structurée, participative et pluridisciplinaire, impliquant tous les acteurs de l'entreprise, permet d'obtenir des résultats encourageants. |

Ce dossier a été réalisé par les chercheurs du laboratoire de Biomécanique et d'Ergonomie de l'INRS. Il présente une vision volontairement simplifiée de la problématique TMS et traiteessentiellement des TMS du membre supérieur. 
Généralités

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Ils affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS s'expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.Ce risque qui n'est ni physique, ni chimique ou biologique n'est pas vraiment nouveau puisqu'il était déjà présent au 19ème siècle. Son émergence actuelle s'explique notamment par des changements dans l'organisation du travail. Le juste à temps, le flux tendu ou stock zéro imposent un niveau de charge de travail relativement constant. Beaucoup de tâches imposent également des gestes fins, précis etrépétés. |
|

Connaître

L'acquisition de connaissances sur la problématique TMS est indispensable avant toute intervention dans ce domaine. Ces connaissances incluent des notions d'anatomie et de physiopathologie ainsi que des informations sur les données statistiques et les facteurs de risque de TMS.    | Statistiques 
En France, les TMS du membre supérieur sont reconnus au titre destableaux 57 et 69 des maladies professionnelles (MP) du régime général et au titre du tableau 39 du régime agricole. Parmi les pathologies reconnues par le tableau 57 figurent la tendinopathie de la coiffe des rotateurs (épaule), l'épicondylite (coude) et le syndrome du canal carpien (poignet) avec la liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies. 
Évolution des maladiesprofessionnelles indemniséesau titre du tableau 57 en France (source CNAMTS) |
En 2000, les TMS représentaient 62 % de l'ensemble des maladies professionnelles recensées par la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). 

Les TMS constituent actuellement les pathologies professionnelles de loin les plus répandues dans les pays industrialisés. 

Les régionscorporelles concernées par les TMS sont principalement le cou, les épaules, les extrémités du membre supérieur et le dos. |   |
Répartition des maladies professionnelles indemnisées au titre du tableau 57 en France, en 2000 (source CNAMTS) |

Anatomie Les muscles sont un assemblage de fibres qui ont la propriété de se contracter ou d'être étirées. La longueur d'un muscle peut donc varier mais satension également. 
Les tendons sont les éléments de liaison entre un muscle et un os. Ils constituent le prolongement du muscle et assurent son insertion sur l'os. Les tendons se comportent comme un élastique très raide et sont généralement entourés d'une gaine qui contient un lubrifiant (liquide synovial).

Les muscles exercent des forces sur les os du squelette par l'intermédiaire des tendonset permettent ainsi de déplacer des pièces osseuses autour des articulations. 

Les ligaments sont semblables à des cordages tendus entre les deux extrémités osseuses d'une articulation. Ils en assurent la stabilité passive. 

Les bourses séreuses sont des poches situées au niveau des grosses articulations. Elles sont remplies de liquide synovial qui facilite le glissement des éléments...
tracking img