Les torts de l'ambition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Torts de l'Ambition
Sade

1- L'oeuvre étudiée ici Les torts de l'ambition extrait du recueil Les Crimes de l'Amour, est du marquis de Sade, de son vrai nom : Donatien Alphonse François, comte de Sade.

2- Il s'agit d'une des nombreuses nouvelles du recueil.

3- Il fut publié en 1788 pour la première fois.

4- L'édition utilisée pour notre analyse est de “Grands Ecrivains” (choisispar l'Académie Goncourt) de 1985.

5- L'héroïne des Torts de l'Ambition est l'unique fille de Monsieur et Madame de Faxelange. Jeune et d'une rare beauté, ses parents décident qu'il est grand temps de la marier au meilleur parti s'il lui convient. Elle se laisse charmer par un inconnu riche, cultivé, doué de ses mains... répondant au nom de M. de Franlo et délaisse ainsi son cher cousin Goé quiéprouve depuis quatre ans pour elle un amour sincère et honnête. Hélas, Mademoiselle de Faxelange devient Madame de Franlo et se laisse aveugler par l'habile jeu de son mari jusqu'à ce qu'elle comprenne enfin qui est l'homme qu'elle vient d'épouser, mais il est déjà trop tard pour chercher de l'aide. Apres l'avoir emmenée loin de ses proches, le perfide M. de Franlo qui répond désormais aupseudonyme de Tranche-Montagne lui expose sa situation et lui révèle toute la vérité : il est à la tête d'une bande d'assassin et de voleurs qui terrorisent le pays. Sa demeure ne se trouve point en Amérique comme il le prétendait a Paris mais au milieux de nulle-part, entourée par ses hommes. Mademoiselle de Faxelange est ainsi piégée, seule, étroitement surveillée, elle désespère. En plus de sasituation de prisonnière et de se retrouver coupée du monde car il lui est interdit d'écrire et encore moins de rendre visite a sa famille, son monstre de mari lui confit la tache de faire trancher la gorge sous ses yeux aux prisonniers qu'il lui enverra lors de ses voyages. Elle refuse mais ne se trouve point en mesure de choisir et devient malgré elle la complice de son cruel époux. Elle sera finalementlibérée de son triste sort par son vaillant cousin qui a découvert par son enquête la véritable nature du dit M. de Franlo. Il la sauve et capture ainsi grâce à une armée sous ses ordres tous les brigands de la demeure. Franlo est tué par les troupes et Mme de Franlo redevenue Mlle de Faxelange est reconduite chez ses parents. L'intrépide Goé est tué quelques mois plus tard en Hongrie lors d'unebataille et Mlle de Faxelange décide de prendre le voile aux couvent des Carmélites.

6- La majeure partie du récit se déroule à Paris, la capitale française. Dans le château de la famille Faxelange et ses jardins.

7- Une fois mariés, M et Mme de Franlo se rendent à Lyon sur les bords du Rhône pour prendre une embarcation jusqu'en Amérique. En réalité, ils se rendent au repère deTranche-Montagne pour que celui-ci y laisse sa nouvelle femme, cache l'argent de sa dote et s'en retourne accomplir ses crimes.

8- L'histoire se déroule à la même époque de sa rédaction c'est à dire au début du 18e siècle. Les dates exactes ne nous sont pas communiquées dans le récit cependant, on peut établir l'histoire sur environ un petit trimestre pour l'action principale et l'étendre à un ans etdemi si l'on considère le tout début du stratagème de M. de Franlo jusqu'à la mort de Goé.

9- Les passages qui m'ont personnellement marqués sont sans le moindre doute ceux ou le perfide M. de Franlo exprime sa philosophie ou sa notion de “prendre soin” de son épouse. Tel que lorsqu'il lui justifie son train de vie risqué qui ne l'inquiète pas tant que ça car “celui qui craint la feuille, ne doitpoint aller aux bois; on meurt partout”. Il évoque plus ou moins l'idée de la doctrine carpe diem inculquant qu'il faut bien vivre chaque seconde comme on l'entend car qui sait si ce n'est pas la dernière ? Bien que dans le cas présent, ce soit un peu pousse à l'extreme... De la même manière, il méfit sa nouvelle épouse de tenter d'écrire a qui que se soit sous peine d'une sanction qui ne...
tracking img