Sujet: «Les totalitarismes nazi et stalinien,mise en place,idéologie et accomplissement»

A la fin de la première guerre mondiale de nombreuses sociétés européennes avaient favorisé la remise en cause des régimes politiques et des hiérarchies sociales existantes, provoquant ainsides haines et des rancœurs insupportables, devenu le support des nationalismes xénophobes.
La Grande Guerre a grandement facilité l'émergence de régimes autoritaires qui attachent peu de valeur à la personne humaine. Le nazisme et le stalinisme sont deux régimes totalitaires opposésqui ont été créer en 1933 en Allemagne et 1924 en Russie respectivement,mais qui ont en commun un représentant ou un chef,pour qui le pouvoir est un atout primordiale. Chez les allemands et les russes, ce régime totalitaire était mis en place pour pouvoir contrôler le peuple enusant de la terreur,d'une propagande de masse dans le but d'obtenir un seul parti,une seule idéologie officielle et surtout de forger un homme nouveau en contrôlant ses populations de la naissance à la mort. Toute personne s'opposant au régime le faisait au péril de sa vie. C'est pour celaque nous pouvons nous poser la question comment les totalitarismes nazi et stalinien ont été mis en place,leurs idéologie et accomplissement. Tout d'abord dans un premier temps nous verrons le régime totalitaire nazi,en observant sa mise en place,son idéologie et sonaccomplissement. Puis dans un second temps nous analyserons le régime totalitaire stalinien,en découvrant sa mise en place,son idéologie et son accomplissement.

La crise de 1929 est le tremplin qui va propulser Hitler au premier rang de l'arène de la politique allemande. Face à la criseéconomique,Hitler se présente comme un recours. Il martèle déjà ses slogans en accusant les responsables de la crise,selon lui:la République Weimar et bien évidemment les Juifs. Puis en 1930 Hitler réussit parfaitement à se rendre respectable dans le parti nazi et de gagner leur [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Les totalitarismes nazi et stalinien, mise en place, idéologie et accomplissement. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Totalitarismes-Nazi-Et-Stalinien-Mise/38896.html

MLA

"Les totalitarismes nazi et stalinien, mise en place, idéologie et accomplissement" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Totalitarismes-Nazi-Et-Stalinien-Mise/38896.html>.

MLA 7

"Les totalitarismes nazi et stalinien, mise en place, idéologie et accomplissement." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Totalitarismes-Nazi-Et-Stalinien-Mise/38896.html>.

CHICAGO

"Les totalitarismes nazi et stalinien, mise en place, idéologie et accomplissement." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Totalitarismes-Nazi-Et-Stalinien-Mise/38896.html.