Les totalitarismes nazi et stalinien, mise en place, idéologie et accomplissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1502 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: «Les totalitarismes nazi et stalinien,mise en place,idéologie et accomplissement»

A la fin de la première guerre mondiale de nombreuses sociétés européennes avaient favorisé la remise en cause des régimes politiques et des hiérarchies sociales existantes, provoquant ainsi des haines et des rancœurs insupportables, devenu le support des nationalismes xénophobes.
La Grande Guerre agrandement facilité l'émergence de régimes autoritaires qui attachent peu de valeur à la personne humaine. Le nazisme et le stalinisme sont deux régimes totalitaires opposés qui ont été créer en 1933 en Allemagne et 1924 en Russie respectivement,mais qui ont en commun un représentant ou un chef,pour qui le pouvoir est un atout primordiale. Chez les allemands et les russes, ce régime totalitaireétait mis en place pour pouvoir contrôler le peuple en usant de la terreur,d'une propagande de masse dans le but d'obtenir un seul parti,une seule idéologie officielle et surtout de forger un homme nouveau en contrôlant ses populations de la naissance à la mort. Toute personne s'opposant au régime le faisait au péril de sa vie. C'est pour cela que nous pouvons nous poser la question comment lestotalitarismes nazi et stalinien ont été mis en place,leurs idéologie et accomplissement. Tout d'abord dans un premier temps nous verrons le régime totalitaire nazi,en observant sa mise en place,son idéologie et son accomplissement. Puis dans un second temps nous analyserons le régime totalitaire stalinien,en découvrant sa mise en place,son idéologie et son accomplissement.

La crise de 1929 estle tremplin qui va propulser Hitler au premier rang de l'arène de la politique allemande. Face à la crise économique,Hitler se présente comme un recours. Il martèle déjà ses slogans en accusant les responsables de la crise,selon lui:la République Weimar et bien évidemment les Juifs. Puis en 1930 Hitler réussit parfaitement à se rendre respectable dans le parti nazi et de gagner leur confiance.Enfin le 30 janvier 1933 Adolf Hitler est nommé chancelier,et c'est à ce moment là que le régime totalitaire nazi est mis en place.

Le nazisme,est une idéologie construite sur le racisme. Le nazisme se propose d'établir un État totalitaire à base raciale par le biais d'une révolution,il adapte les idées darwiniennes de «lutte pour la vie» et de «sélection des espèces» à l'histoire de l'humanité;c'est la lutte des races. Le nazisme est une idéologie raciste,antidémocratique,nationaliste et pangermaniste. On peut la résumer autour de son slogan.
Ein Volk:un peuple ou la communauté raciale allemande fondée sur le sang et le sol. La population est hiérarchisée. Appartiennent au Volk,la «race des seigneurs»,ou les «Aryens»(grands,blonds aux yeux bleus,celle qui commande). Les Aryens sontcensés être les seuls Aryens authentiquement purs. Pour eux,les autres groupes humains sont jugés inférieurs,ce sont les sous-hommes ou Untermenshen (notamment les slaves et les noirs),puis plus bas encore les Juifs et les Tziganes les «Parasites» qu'il faut éliminer. Ein Reich:un empire. Le nazisme propose de regrouper toutes les populations de langue allemande sur un même territoire,c'est lepangermanisme. Ensuite,il faut conquérir un espace vital, aux dépens des Slaves. Ein Führer:un guide. Hitler est présenté comme le chef tout puissant,infaillible,incarnation de la Nation.

En réalité la pratique de l'idéologie nazi se traduisit par une politique raciale à double aspect. Des mesures de «protection de la race»,encouragement à la natalité des Aryens,et stérilisation des maladesincurables et des handicapés mentaux. Une législation discriminatoire antisémite, prélude à la «Solution finale».

Le régime totalitaire nazi a causé beaucoup de morts,à cause d'un système strict,froid et inhumain. Les exterminations de peuples entiers (Juifs,Tziganes) ou même du peuple allemand qui s'opposaient à ce régime (communistes, sociaux-démocrates,les handicapés mentaux et les malades...
tracking img