Les totalitarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponse organisée

Depuis la création d’Etat totalitaire, les relations entre l’Etat et les populations ont complètement changé, se sont elles améliorées ou au contraire dégradées ? Quelles sontles moyens employés par les dirigeants de ses pays pour contenir les populations ?

Tout d’abord, un régime totalitaire se définit comme un système politique à parti unique, un seul homme détient tousles pouvoirs. Dans les 3 régimes totalitaires du XXème siècle on retrouve beaucoup de similitude dans la façon de diriger le pays, dans la gestion économique et dans d’autres domaines.
Le culte dela personnalité est l’une des principales caractéristiques communes dans les régimes totalitaires. Il se fait en utilisant la propagande, à travers de grandes manifestations publiques comme les congrèsnazis de Nuremberg, en utilisant les nouveaux médias comme le cinéma ou la radio, mais aussi les journaux, les affiches présentant d’immenses portrait du dictateur ou encore des pseudonymes comme« Führer », « Duce », « Petit père des peuple » exprimant clairement la puissance et la supériorité des dictateurs. En Allemagne, Hitler exprime une volonté d’écraser les individualismes, dans son ouvrage« Mein Kampf » il dévoile ses idées sur l’être humain, qu’il qualifie de limité, peu intelligent, c’est pour cela qu’il revendique la nécessité d’un guide. En effet, Mussolini et Hitler ont la volonté decréer des hommes nouveaux, fidèles, courageux, prêt à se battre pour leur Führer ou leur Duce.

La population est embrigadé au quotidien, au travail avec les syndicats, par exemple le Front duTravail allemand ; mais aussi dans leurs loisirs, la culture et jusque dans les choix politique de la population avec l’obligation d’adhérer au parti unique. L’embrigadement se fait même sur les bancs del’école, les enfants sont préparés à servir leur pays, un fort sentiment nationaliste leur est inculqué dès leur plus jeune âge. Pour redresser l’économie des pays, les dirigeants favorisent...
tracking img