Les totalitarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Totalitarismes: L’exercice du pouvoir dans l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et L’URSS stalinienne

« La guerre, c’est la paix. La liberté c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force. » « Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort. »
George Orwell 1984 Slogan du Parti Unique : L’Angsoc

Au lendemain de la première guerre mondiale, le traité deVersailles est signé et celui-ci crée un mécontent profond dans la population allemande par le mythe du « coup de poignard dans le dos » et dans la population italienne par la « victoire muselée ». De son côté la Russie se trouve dans une forte crise économique politique et sociale après 8 ans de guerre. Ce contexte facilite ascension au pouvoir des régimes totalitaires qui se croient investies d’unemission de régénération de la nation, de la race ou de la société et qui encadrent la population en pratiquent le contrôle de la vie des individus, ne leur laissant aucune liberté individuelle et surtout aucune liberté d'expression, ni par conséquent de pensée, pour réaliser son monde idéale. Pour cela il s’approprient de la brutalisation de la Première Guerre mondiale et pratiquent la terreur demasse. Mais peut-on établir un modèle de régime totalitaire? Y’a-t-il des points communs entre l’exercice du pouvoir dans l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et l’URSS stalinienne? Dans une première partie nous verrons le contrôle de la population, puis dans une deuxième partie la propagande et finalement dans un troisième partie la guerre constante et éternelle.

Le contrôle de la populationest une méthode favorisée par les régimes totalitaires pour poursuivre son idéologie. Pour cela ils utilisent plusieurs moyens, dont la manipulation des medias. La manipulation des medias peut attendre plusieurs niveaux et aller de la manipulation de chanson et films jusqu'à la manipulation des livres, journaux, radios et statistiques et études, comme par exemple la suppression de quelque vers del’internationale, hymne du parti communiste, par Staline qui encourageaient la révolte contre toute forme de pouvoir despote ou comme l’interdiction de l’art dit « dégénéré » en Allemagne. Tout moyen de communication est minutieusement contrôlé par l’Etat qui décide quoi diffuser soit par une invention des fait ou par une censure des pensées. Cette manipulation de medias pour qu’elle soiteffective, elle doit toucher le plus grand nombre de la population. On retrouve donc un système de diffusion de masse soit par des affiche et journaux, soit par la radio et hauts parleurs. Prenons comme exemple Joseph Goebbels, qui encourageât la production de radios a bas prix pour assurer que un plus grand noms de familles aillent accès aux discours du Führer.

Les régimes totalitaires cherchent àcontrôler l’esprit de la population, encadrent toutes les activités sociales : activités sportifs, éducation, événement soucieux, entre autres, «la sphère privée doit être réduite au maximum » .Les principales cibles de ce comportement sont les jeunes. L’Etat cherche à endoctriner les jeunes, C'est-à-dire qu’il instruit aux jeunes l’amour du pouvoir, un nationalisme très fort et interdisant touteforme de contestation. Dans L’URSS le mythe de Pavel Morozov, un enfant qui dénonça son père pour avoir caché du blée, est prit comme exemple utopique. Des organisation de jeunesse sont donc crées pour encadres le jeunes, comme c’est le cas en Russie, Allemagne et Italie par L'Opera Nazionale Balilla qui suivit les italien dans sa jeunesse en les « fils de la louve » puis son adolescence en «Balillas » et son arrivé a l’age adulte en « Avanguardisti » et au-delà dans les faisceaux de combat ou dans le Groupe Universitaire Fascistes. Comme on peut voir que les jeunes italiens subissent un vrai lavage de cerveaux dès leur enfance jusqu’à l’age adulte, pour inculquer les valeurs de la nation et le désir de les défendre a tout niveau.

Dans ces trois régimes totalitaires ont peut aussi...
tracking img