Les traces de sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sang est un liquide vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur. Il sert à diffuser le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, et à transporter les déchets comme le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés vers les sites d’évacuation (intestins, reins, poumons). Il sert également à amener auxtissus les cellules et les molécules du système immunitaire, et à diffuser les hormones dans tout l’organisme. Le sang est composé d’une partie liquide, le plasma, et d’une partie solide, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Le plasma est essentiellement constitué d'eau dans laquelle peuvent se dissoudre de nombreuses substances: l'oxygène et le gaz carbonique, les sels, lessucres, des graisses, des protéines et d'autres substances nutritives issues de la digestion.
Les globules rouges ou hématies sont les seules cellules de l'organisme à ne pas comporter de noyau. De ce fait, ils peuvent se diviser, et ils n'ont qu'un métabolisme limité. Ils se présentent sous la forme de petits disques biconcaves d'un diamètre d'environ 7 micromètres. Les hématies doivent leurcoloration à un pigment, l'hémoglobine. L'hémoglobine est riche en fer et a la propriété de fixer rapidement de grandes quantités d'oxygène. Après s'être chargés d'oxygène dans les poumons, les globules rouges sont transportés par le flux sanguin dans les parties du corps. Une fois parvenus dans les vaisseaux capillaires des tissus, ils libèrent leur oxygène. Le sang est ainsi désoxygéné; et capte,dans les tissus, le gaz carbonique, qui est principalement véhiculé par le plasma. Au bout de 120 jours, le globule rouge sera épuisé de son stock d'énergie, il va commencer à se fragiliser au niveau de la membrane cytoplasmique et sera détruit soit au niveau de la rate, soit au niveau du foie. Les principaux constituants de l'hématie (protéines et fer) sont alors récupérés et peuvent servir à lafabrication de nouveaux globules.
Les globules blancs viennent de la moelle osseuse, une cellule souche se divisera pour donner les différents leucocytes. Le nombre de globules blancs (ou leucocytes) dans le sang est normalement de 5000 à 8000 par mm3. Leur diamètre varie entre 7 et 30 micromètres. Ils assurent le nettoyage et la défense de l'organisme.
Il existe trois types de globules blancs:
- les lymphocytes (6 à 8 micromètres): Ce sont des cellules à gros noyau sphérique et très colorante, sans granulations cytoplasmiques. Il existe de nombreux types de lymphocytes. Ce sont les agents de la défense immunitaire spécifique.
- les monocytes (15 micromètres): Ce sont des cellules à noyau clair et à cytoplasme contenant de nombreuses granulations très petites. En dehors de lacirculation sanguine, ces cellules portent le nom de macrophages et jouent un rôle important dans la réponse immunitaire.
- les granulocytes (12 à 14 micromètres): Ce sont des cellules à noyau lobé et à cytoplasme contenant de nombreuses granulations. Capables de phagocyter des microbes, les granulocytes participent à la défense immunitaire non spécifique.
Les plaquettes sanguines ou thrombocytes sontdes particules cytoplasmiques sans noyau comme les globules rouges. Elles sont plus petites que ces derniers et mesurent de 2 à 4 micromètres. Mais contrairement aux globules rouges, elles contiennent des mitochondries, c'est à dire qu'elles sont capables de respirer et de produire une grande quantité d'énergie. Elles contiennent de nombreux enzymes. Leur durée de vie est d'environ 10 jours.Chaque jour, les plaquettes sont détruites par le vieillissement. Leur durée de vie est écourtée si les plaquettes sont utilisées car elles sont détruites lors de leur fonction. Cette fonction est un des dispositifs utiles pour l'organisme pour empêcher les hémorragies lors des effractions vasculaires, qu'il s'agisse de celles physiologiques provoquées par les tiraillements tissulaires lors des...
tracking img